Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Wajax annonce l’acquisition de Groupe Delom Inc.


25 octobre 2018
Par Wajax

Corporation Wajax a annoncé qu’elle a fait l’acquisition de la totalité des actions émises et en circulation (les « actions ») de Groupe Delom inc. (« Delom »). Conformément à la convention d’achat d’actions conclue entre Wajax, Delom et les actionnaires directs et indirects de Delom, le prix d’achat total des actions s’est établi à 51,8 M$, dont un montant de 2,0 M$ qui est subordonné à l’atteinte de certaines cibles de performance postérieurement à la clôture.

Fondé en 1963, Delom se spécialise dans l’entretien et la réparation d’équipement électromécanique rotatif critique pour les industries à production continue. Comptant des clients dans une diversité de marchés finaux, notamment dans les secteurs de l’hydroélectricité, de l’énergie éolienne et nucléaire, des mines, des pâtes et papiers, de la pétrochimie, des alumineries, ainsi que du transport ferroviaire et maritime, Delom a six ateliers dans l’Est du Canada et emploie plus de 350 personnes.

Faits saillants concernant la transaction avec Delom

Advertisment
  • – Conformément à la stratégie de Wajax, l’acquisition de Delom devrait entraîner une croissance importante des activités liées aux Services de réparation technique de la Société.
  • – Pour la période de douze mois close le 30 septembre 2018, Delom a enregistré des produits d’environ 69,4 M$ et un BAIIA ajusté d’environ 8,5 M$(1); et
  • – L’acquisition devrait avoir un effet relutif immédiat pour les actionnaires de Wajax dans une fourchette variant entre 0,10 $ et 0,15 $ pour l’exercice 2019 en ce qui concerne le résultat par action.

« Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir Delom et son équipe de professionnels dévoués au sein de notre entreprise, a déclaré Mark Foote, président et chef de la direction de Wajax. L’ajout de Delom nous permet non seulement d’offrir à nos clients existants une gamme de services de réparation technique et une proposition de valeur améliorées, il cadre avec chacun des critères définis dans notre stratégie d’acquisition actualisée, notamment l’amélioration des marges du BAIIA, l’avancement de notre stratégie d’entreprise et la latitude nécessaire pour favoriser la croissance future. »(1)

Mario Montpetit, président de Groupe Delom inc., a affirmé : « Le regroupement avec Wajax permet à notre équipe d’avoir accès à d’importantes occasions de faire croître notre volume à l’échelle nationale et de tirer parti du réseau de succursales de Wajax et de sa vaste infrastructure de vente et de marketing. La combinaison du savoir-faire de Delom en matière de moteurs électromécaniques avec les capacités de Wajax dans le domaine des équipements hydrauliques et de traitement, des roulements et des groupes motopropulseurs permet d’offrir à la clientèle une proposition de valeur tout à fait unique sur le marché. Par ailleurs, l’engagement de Wajax envers ses employés et ses clients concorde parfaitement avec la philosophie de Delom, et nous sommes ravis de faire partie de l’organisation. »

La transaction sera subordonnée aux ajustements usuels de clôture.

Modification et prolongation des facilités de crédit garanties de premier rang

Wajax a également annoncé aujourd’hui qu’elle apportait des modifications à ses facilités de crédit garanties de premier rang. Conformément à ces modifications, les engagements totaux des prêteurs au titre de ces facilités ont été augmentés, passant de 300 M$ à 400 M$, et la date d’échéance a été prolongée de 2021 à 2023, ce qui représente un engagement de cinq ans de la part des prêteurs. À la suite de ces modifications, Wajax continue de disposer d’une capacité de crédit suffisante en vertu de ces facilités pour poursuivre ses initiatives de croissance interne et financer des acquisitions stratégiques tout en préservant la stabilité de son dividende.