Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
«Votre incompétence nuit à l’équilibre de nos forêts, monsieur le ministre»

Lettre ouverte à Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs


16 février 2022
Par Le Journal de Québec

Monsieur le ministre, 

À chacune de vos déclarations publiques, vous insistez fortement sur la conception que vous vous faites de votre mandat : maintenir un « équilibre » entre la mise en valeur (exploitation) des ressources naturelles d’une part et leur conservation, d’autre part.

Votre mandat n’est pas de tout repos, car dans les régions forestières du Québec, à peine 10 % du territoire se trouve protégé et le reste est dévolu aux « dealers » de ressources naturelles. Il y a du travail de « rééquilibrage » à faire, on en conviendra comme vous.

Advertisement

Le problème, c’est que vous n’êtes pas apte à le faire. Ne le prenez pas trop personnel, car au fil du temps, dans votre ministère, l’incompétence est devenue un critère de sélection pour le poste que vous occupez. Nouveau venu dans le monde complexe de la foresterie, vous êtes maintenu sous l’influence d’une garde rapprochée d’une vingtaine de hauts fonctionnaires non élus : le « bunker ». Ce puissant groupuscule non imputable, aveuglément acquis aux volontés de l’industrie, encourage, exacerbe ce déséquilibre et se montre réfractaire à toute initiative de conservation forestière. C’est lui qui vous dicte le discours officiel à tenir, la plupart du temps sous forme de parlotes truffées de mensonges et d’approximations parsemées d’annonces dommageables pour le territoire forestier.

Lire la suite