Opérations Forestières

En vedette Bio-produits Biomasse
Vitrine technologique sur le biochar

13 Décembre, 2018  par Informe Affaires


La vitrine technologique en biochar et bioproduits d’Agrinova (VTBB), souvent appelée projet Biochar Boréalis, est dorénavant en mode opération. Même s’il reste différents travaux d’installation d’une partie de l’important banc d’essai, ce centre de valorisation de la biomasse forestière, dont la configuration est unique en Amérique du Nord, assure déjà le développement d’une quinzaine de projets de recherche sur le biocharbon et ses dérivés.

Pour Carl Bouchard, chargé de projet d’Agrinova pour la VTBB [propriétaire des équipements, elle gère les opérations et la recherche NDLR], il s’agit d’un tour de force puisqu’il implique de la technologie étrangère et une configuration d’installation qui n’a rien de comparable au Canada. En conséquence, l’expertise régionale et québécoise était pratiquement nulle en ce qui à trait à la mise en place et l’opération de ces équipements de pointe. Qui plus est, l’homme confirme que les travaux seront complétés dans les délais prévus, soit le 31 mars 2019, et surtout, à l’intérieur des limites budgétaires fixées. 

Pour expliquer pareil succès, Carl Bouchard souligne la grande collaboration et la créativité des entrepreneurs régionaux impliqués dans la construction du bâtiment et l’installation des appareils de pyrolyse. « Ce n’est pas le projet d’un seul homme. […] La conjoncture était favorable pour que nos entrepreneurs travaillent de concert et innovent dans leurs façons de faire. Nous avons notamment eu une excellente collaboration des entreprises Alco-TMI et Soudure Express pour l’installation des équipements. La région recèle un grand potentiel de fierté pour faire atterrir des projets d’envergure, » lance-t-il fièrement.

Lire la suite

Advertisement

Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below