Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Visite virtuelle en forêt boréale


3 mars 2016
Par Partenariat innovation forêt

Le Partenariat Innivation Forêt annonce la mise en ligne de la visite virtuelle : «Dispositif de recherche : systèmes de coupes progressives adaptés aux pessières noires boréales» réalisée par Partenariat innovation forêt, le Centre canadien sur la fibre de bois du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada,l’Université du Québec à Chicoutimi et le groupe Terraspec.

Ce dispositif établi en 2003-2004, au nord du Saguenay et en Haute-Côte-Nord, comprend 36 unités expérimentales de 1,3 ha réparties en bloc de six unités. Cette visite virtuelle concerne plus précisément le bloc 900 situé près des Monts-Valin. La visite présente six stations panoramiques, 32 vignettes (infobulles) et 9 capsules vidéo.

Ce dispositif permet de répondre aux questions suivantes :

Advertisment

1.       Est-il possible de préparer les conditions de peuplement favorisant la croissance de la régénération préétablie d’une part ou l’établissement de la régénération d’autre part?

2.       Pouvons-nous trouver des alternatives à la coupe à blanc afin de respecter les autres usages de la forêt?

Il a permis également de tester des approches novatrices de récolte et de production de bois en maintenant les attributs écologiques importants de forêts mûres et surannées.

Pour commencer la visite, cliquez sur le lien suivant : http://partenariat.qc.ca/visites-virtuelles/

Note : Si c’est votre première expérience avec ce genre d’outil, démarrez la visite et consultez au préalable le tutoriel d’aide en cliquant sur ? dans la barre de menu en bas.