Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Virage technologique à la Coopérative forestière du Haut-Saint-Maurice


8 octobre 2020
Par L'Echo de La Tuque

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec a accordé un soutien financier de 400 000$, pendant 5 ans pour la mise sur pied d’une Chaire de recherche sur les systèmes d’approvisionnement forestier intelligents (SAFI) visant à améliorer la compétitivité de l’industrie canadienne des forêts.

L’objectif est de renforcer la capacité de prélever la matière première de façon responsable et durable. La technologie s’implante dans les inventaires forestiers et vient changer les façons de faire. Le chercheur principal associé à ce projet est le Latuquois Luc Lebel, professeur titulaire au département des sciences du bois et de la forêt de l’université Laval.

La députée Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif et Luc Lebel, professeur titulaire au département des sciences du bois et de la forêt de l’université Laval.

Comme l’indiquait le directeur général de la Coopérative forestière du Haut-Saint-Maurice, Marc-André Despins, il y a près de deux ans qu’un virage plus techno a été amorcé au sein de l’organisation.

Advertisment

Lire la suite