Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Victime du cycle de la tordeuse, la forêt idyllique n’existe pas


4 mars 2020
Par Le Quotidien
La décision du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) de récolter 200 000 mètres cubes de bois dans l’environnement immédiat de la station de ski du Valinouët rappelle que la forêt idyllique n’existe pas à long terme au Québec et qu’elle est soumise à des perturbations naturelles qui la transforment.

La tordeuse des bourgeons de l’épinette n’a jamais manqué un seul rendez-vous. L’insecte, qui transforme les sapinières en désert après trois ou quatre ans de défoliation, fait un retour en force dans les forêts du Québec tous les 30 ans et frappe à des degrés différents, d’une épidémie à l’autre. Les chercheurs ne sont toujours pas en mesure d’en déterminer l’intensité et la durée, laquelle peut s’étendre sur une dizaine d’années.

Le professeur et chercheur Hubert Morin, de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et titulaire de la Chaire industrielle de la forêt boréale, voit les choses de façon différente quand il observe le paysage et y constate la présence de l’insecte ravageur.

Lire la suite

Advertisment