Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Vers des chantiers quatre fois plus courts?

21 septembre, 2022  par Le Soleil


Au printemps 2021, les travaux de Laurence Picard, doctorante en ingénierie de l’Université Laval, l’avaient déjà menée en finale nationale du concours de vulgarisation «Ma thèse en 180 secondes». Ils pourraient maintenant être sur le point de démarrer une petite révolution dans le monde de la construction.

Mme Picard a développé un «connecteur auto-verrouillant» qui permet de fixer ensemble d’une manière particulièrement efficace les différentes parties d’une maison préusinée, et qui a été testé pour la première sur un vrai chantier lundi, à Lévis. Alors que les connecteurs existants ne font qu’une partie du travail, demandant à être consolidés par des ouvriers, «avec ce nouveau connecteur-là, on n’a pas besoin d’avoir des gens qui viennent mettre des tire-fonds sur des plaques d’acier ou faire d’autres interventions. Une fois, le module en place, c’est fini, on passe au suivant», explique Pierre Blanchet, professeur au département des sciences du bois de l’UL et codirecteur de Mme Picard.

Ce connecteur aurait au moins deux avantages majeurs sur ceux qui sont actuellement disponibles. «En ce moment, le niveau de finition des modules préfabriqués en usine atteint environ 60 % seulement, parce qu’il faut se garder un chemin d’accès vers les connecteurs pour les verrouiller, explique M. Blanchet. Avec le connecteur auto-verrouillant, on présume qu’on va pouvoir atteindre jusqu’à 80-90 % de finition en usine, donc avoir un meilleur contrôle sur la qualité, les déchets, etc. On a juste besoin de garder des accès pour l’électricité et la plomberie. Et un autre avantage, c’est que ça pourrait rendre les chantiers jusqu’à quatre fois plus rapides parce qu’on peut en faire plus en usine, on a moins besoin d’intervenir sur le chantier. (…) On n’a pas pu valider ça [lundi] sur le chantier parce que c’est un chantier expérimental, donc on prend plus notre temps pour être sûr que tout est bien fait, mais on a pu confirmer qu’une fois que le module est en place, c’est fini, on passe au module suivant.»

Lire la suite

Advertisement


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below