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Vers des bouteilles en papier


26 novembre 2020
Par Coca-Cola

Et si les bouteilles pouvaient être entièrement fabriquées à partir de matériaux renouvelables et être entièrement biodégradables? C’était le défi lancé par l’équipe de start-up danoise innovante de Paboco – la Paper Bottle Company – qui a dévoilé sa communauté Pioneer lors d’un lancement à Copenhague.

La compagnie Coca-Cola est l’une des premières entreprises pionnières, travaillant à explorer le concept alors que Paboco fait progresser ses innovations, conformément à nos ambitions de travailler à un monde sans déchets. Nous avons demandé à Michael Michelsen, responsable du développement commercial chez Paboco, plus sur le parcours de Paboco et sa vision de la bouteille en papier.

Pouvez-vous nous parler du concept de la bouteille en papier?

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La bouteille en papier est un concept d’innovation R&D étape par étape. Nous sommes encore à un stade relativement précoce de son développement mais chez Paboco nous aimons viser grand: un jour, nous espérons voir une bouteille en papier dans toutes les mains. Nous sommes fermement convaincus que le travail que nous entreprenons actuellement peut contribuer à créer un changement durable dans les emballages de consommation. Nous nous concentrons sur plusieurs domaines de développement différents, qui sont tous liés à notre vision de créer une bouteille 100% recyclable et biosourcée. Ceci a le potentiel d’être une véritable percée dans la circularité pour l’industrie, révélant un énorme potentiel dans la façon dont les emballages sont conçus, produits et utilisés par les consommateurs.

Comment l’idée est-elle née?

Paboco est né de la recherche, de l’amélioration des processus et du développement de produits. La bouteille en papier elle-même était le résultat naturel de systèmes de fabrication et d’emballages en papier innovants et, comme toutes les grandes innovations, découlait d’une idée en laquelle notre fondateur croyait passionnément. Il y voyait une opportunité significative de contribuer à un monde basé sur les ressources renouvelables. Cette idée a également suscité l’intérêt d’entreprises telles que BillerudKorsnäs et ALPLA qui ont ensuite conduit à l’entreprise commune que nous opérons aujourd’hui.

Où ce projet vous a-t-il conduit à ce jour?

Nous avons toujours cherché à tirer parti de l’innovation pour remettre en question le statu quo. En 2015, nos fondateurs menaient une série de projets de développement de processus d’emballage, qui consistaient à repenser certaines des règles traditionnelles dans la manière dont les emballages sont créés et présentés aux consommateurs. À l’époque, nous travaillions déjà avec les partenaires locaux, BillerudKorsnäs et Carlsberg. Au cours des quatre dernières années, nous avons été en mesure de faire progresser le concept et d’en faire venir d’autres. Notre ambitieuse idée de start-up est désormais une entreprise commune avec des entreprises bien plus établies – BillerudKorsnäs et ALPLA, spécialiste de l’emballage durable et de la fabrication à grande échelle. La communauté Pioneer est une prochaine étape naturelle pour atteindre notre objectif de changement durable, en travaillant avec et – en tirant des leçons – des marques internationales pour nous assurer que nos innovations correspondent aux besoins réels des producteurs et des consommateurs.

Quels avantages une bouteille en papier peut-elle apporter?

Comme la technologie derrière le concept de la bouteille en papier en est encore à ses débuts, nous sommes toujours à découvrir les avantages qu’elle apportera. En termes simples, le papier est fabriqué à partir de ressources renouvelables, ce qui peut réduire la dépendance à l’égard d’autres ressources non renouvelables. Le papier apporte également plusieurs avantages techniques, tels que la flexibilité et la résistance, qui peuvent permettre des conceptions que d’autres matériaux ne peuvent tout simplement pas égaler. Nous pensons qu’une bouteille en papier peut à terme être utilisée à la fois pour les liquides gazeux et non alimentaires, et pour d’autres secteurs tels que les cosmétiques et les soins à domicile.

Y a-t-il encore des défis de conception à surmonter?

Certes, il y en a, parce que nous sommes en voie de développement. Nous prévoyons que nous continuerons à améliorer la conception et les matériaux de la bouteille en papier et à préparer la production à grande échelle. Changer une industrie nécessite des progrès par étape et une impulsion pour un changement durable. Le concept de la bouteille en papier reste un travail en cours et être capable d’évoluer et de s’adapter véritablement à la demande des producteurs et des consommateurs est l’un des défis critiques à surmonter. Être au début de ce processus signifie également que nous nous attendons à relever des défis inévitables, mais au fur et à mesure que nous construisons et apprenons, nous nous préparons à mieux les surmonter avec – les membres de Pioneer Community!

Qu’espérez-vous accomplir grâce à la nouvelle communauté pionnière?

La communauté Paboco Pioneer est une démonstration d’une vision pour faire avancer un réel changement dans l’emballage durable. Ceci est partagé par Paboco et nos entreprises pionnières. La collaboration est au cœur des progrès à long terme et nous reconnaissons que pour aller loin, nous devons y aller ensemble. Nous croyons que la formation de la communauté aidera à fournir les informations et les conseils indispensables pour aider à développer davantage un concept qui a le potentiel d’évoluer. Nous pensons également que cela peut nous aider à résoudre des défis techniques, à nous appuyer sur des apprentissages partagés en matière de développement et à nous faire tous progresser. En plus d’être propriétaires de marques à succès, les membres de notre communauté sont de véritables experts en matière de matériaux, de design et de technologie.

Comment travaillez-vous avec Coca-Cola dans ce concept d’innovation?

Nous sommes alignés sur les ambitions audacieuses que la compagnie Coca-Cola a énoncées dans sa vision de travailler pour un monde sans déchets. Nous espérons qu’à l’avenir, le concept de la bouteille en papier pourra apporter une contribution précieuse à la réalisation de ces objectifs et offrir un concept d’emballage grand public à la fois simple à collecter et à recycler, tout en étant conçu avec des matériaux renouvelables / recyclés. Nous savons que Coca-Cola est déjà à la recherche de différentes solutions pour rendre son emballage plus durable, et nous sommes impatients d’explorer conjointement les défis et les leçons tirées de l’idée d’une bouteille en papier.