
En vedette
Sciage
Scierie
Vente de Tembec : entre inquiétudes et prudence
25 mai, 2017 par ici.radio-canada.ca

Un autre fleuron québécois passe à des intérêts étrangers. La forestière Tembec, qui compte environ 3 000 employés, dont 850 en Abitibi-Témiscamingue, est vendue à l’entreprise américaine Rayonier Advanced Materials, pour plus d’un milliard de dollars.
La société entend garder un siège de décision canadien à Montréal et maintiendra ses activités et des emplois de Tembec au Canada et en France. Tembec possède plusieurs installations en Abitibi-Témiscamingue, ce qui engendre près de 850 emplois.
Quels impacts pour la région?
La direction de Rayonier a promis de maintenir toutes les activités de Tembec et de garder un siège social canadien à Montréal.
La mairesse de Témiscaming, Nicole Rochon, a appris la nouvelle en matinée jeudi. Même si elle estime qu’il est encore tôt pour réagir, elle croit que l’engagement de Rayonier à respecter les investissements prévus chez Tembec est rassurant.
« La personne à qui j’ai parlé ce matin s’est quand même fait rassurante, assure Mme Rochon. On sait que Tembec avait annoncé plusieurs millions au Québec et en Ontario. Il y a aussi le fait que ça va complémenter les opérations au niveau du taux de change », explique-t-elle.
Imprimer cette page