Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Usine Résolu d’Amos: pas de relance avant le printemps 2021


24 septembre 2020
Par La Presse

L’usine de papier journal de Produits forestiers Résolu, d’Amos, ne retournera pas en production avant le printemps 2021.

C’est ce qui ressort de la rencontre tenue lundi après-midi entre les dirigeants de Résolu, les représentants syndicaux Unifor, le maire Sébastien D’Astous et la députée Suzanne Blais.

L’usine est fermée depuis le 19 avril dernier, et depuis, 160 travailleurs sont au chômage.

Advertisment

La demande en papier journal a chuté de 40 % depuis la pandémie, une demande qui était déjà en baisse avant la crise sanitaire. « Ce n’est pas unique à l’usine d’Amos, a indiqué le Directeur principal-affaires publiques et relations gouvernementales chez Résolu, Louis Bouchard. Au fond, la rencontre de lundi se voulait un état de la situation, pour dire aux travailleurs et aux leaders politiques de la région où on se situait par rapport à la crise. »

Pas de reprise rapide

Selon Louis Bouchard, le marché du papier journal ne connaîtra pas de regain à court terme. « On ne s’attend pas à une reprise rapide, dit-il. La pandémie a frappé fort, et dans des marchés où nous exportions, par exemple en Inde. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. On avait rencontré lundi matin le syndicat de l’usine de Baie-Comeau, et ils sont dans la même situation. »

Lire la suite