Opérations Forestières

En vedette Bioénergie Biomasse
Usine de cogénération en vue à Val-d’Or


12 novembre 2015
Par Guillaume Roy


Sujets

Cogénération Val-d’Or a annoncé la signature avec Hydro-Québec, d’un contrat d’approvisionnement en électricité de 25 ans impliquant la construction d’une installation de cogénération sur des terrains de la Ville de Val-d’Or et Eacom Timber Corporation.

Le contrat d’une durée de 25 ans prévoit en effet la construction et l’opération d’une centrale de cogénération d’une capacité de 9,9 MW électrique, fonctionnant à partir de résidus ligneux surtout composés d’écorces. Le bâtiment sera équipé d’une chaudière à vapeur (bouilloire), qui alimentera une turbine générant de l’électricité. L’entente stipule également que la centrale devra être en fonction à partir de la mi-mars 2018.

« Eacom applaudit l’annonce de la construction de nouvelles installations de cogénération au site de la scierie Eacom de Val-d’Or. » Selon Jeff Webber, Vice-président et directeur des opérations d’Eacom Timber Corporation, « ce projet assurera l’utilisation à long terme des résidus d’écorces de la scierie de Val-d’Or. »

Advertisment

Des emplois et du développement

La nouvelle centrale entraînera la création de plus d’une dizaine d’emplois permanents pour l’opération et la maintenance de la centrale, sans compter les emplois indirects chez les divers fournisseurs de biens et services pendant les 25 ans d’opération, ainsi que ceux des travailleurs affectés à la construction.

Si le projet n’en est encore qu’à ses débuts et que de nombreuses étapes restent à franchir, il s’agit sans contredit d’une bonne nouvelle pour la population, l’environnement et le développement économique de la ville de Val-d’Or.