Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Unifor surpris par la création de massifs de protection


18 février 2020
Par Le Quotidien
Le directeur d’Unifor Québec, Renaud Gagné, est surpris de la volonté annoncée du gouvernement du Québec de créer de grands massifs forestiers à même des territoires peu perturbés destinés à la protection du caribou forestier, tel que prévu dans le document intitulé Accord de partage des coûts pour la protection et le rétablissement du caribou boréal signé entre Québec et Ottawa pour la période 2019-2022.

De passage au Saguenay lundi, dans le cadre d’une tournée régionale destinée à rencontrer les représentants des unités syndicales de 4000 travailleurs, M. Gagné a dit craindre que cette mesure se traduise par une réduction de la possibilité forestière et des pertes d’emploi. « Nous sommes surpris puisque lors d’audiences tenues dans le passé, le ministre des Forêts, Pierre Dufour, devait nous faire part des changements à prévoir. On n’avait pas entendu parler de ce plan de création de massifs de protection », a déclaré M. Gagné.

Les massifs de protection, comme l’a rapporté Le Quotidien lundi, seront constitués à même des aires protégées inscrites au registre des aires protégées à l’étude et de larges massifs forestiers de 50 à 1000 km carrés faisant déjà l’objet de mesures de protection.

Lire la suite

Advertisment