Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Unifor cible Résolu

Le syndicat Unifor souhaite faire des gains sur les conditions de travail, après avoir fait des concessions au cours des dernières années.


12 février 2014
Par Le syndicat Unifor

MONTRÉAL, le 7 févr. 2014 – Unifor, le plus grand syndicat du secteur forestier au Canada, a donné le coup d’envoi aux préparations de la négociation du contrat type dans le secteur des pâtes et papiers en 2014 pour l’Est canadien lors de sa conférence sur les politiques salariales cette semaine, à Montréal.

« La priorité de cette ronde de négociation est de réaliser des gains pour les travailleurs après la crise qui a frappé de plein fouet le secteur forestier et l’ensemble du secteur manufacturier », a affirmé le président national d’Unifor, Jerry Dias. « L’industrie est redevenue rentable, alors nous allons demander aux employeurs de reconnaître les sacrifices et les contributions que les travailleurs ont faits pendant la crise, y compris d’aider certaines compagnies à se dégager de la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) ».

Renaud Gagné, directeur adjoint d’Unifor au Québec a déclaré, pour sa part, « que les priorités du syndicat au cours des négociations seront d’améliorer la situation économique des travailleurs, y compris de bonifier les avantages sociaux et la sécurité d’emploi ».

Advertisment

Les délégués de plus de 50 sections locales d’Unifor des régions de l’Atlantique, du Québec et de l’Ontario ont choisi Produits forestiers Résolu comme compagnie cible pour les négociations du contrat type de 2014. L’entente à négocier avec Produits forestiers Résolu établira le contrat type pour les quelque 10 000 membres d’Unifor du secteur des pâtes et papiers de l’Est canadien.

Les négociations avec Produits forestiers Résolu commenceront le mois d’avril. La compagnie sera rencontrée prochainement afin de discuter du processus de négociation.

Le syndicat cherchera également à obtenir la collaboration des employeurs dans le cadre d’une campagne de mise en œuvre d’une politique nationale de la foresterie pour favoriser les investissements, les emplois de qualité et la formation des travailleurs.

« Unifor a une vision optimiste du secteur forestier et nos négociations vont s’inscrire dans une perspective durable de l’industrie forestière et de meilleurs jours pour les communautés forestières, a affirmé Jerry Dias. Les succès de toutes les économies forestières dans le monde sont basés sur un partenariat entre les gouvernements, les syndicats et les entreprises afin de promouvoir l’industrie et prendre soin de ses travailleurs et de leurs communautés. Nous comptons fermement atteindre le même succès ici au Canada ».

Pour consulter la présentation faite cette semaine sur la situation économique de l’industrie papetière de l’est du Canada, visitez: http://www.unifor.org/fr/apercu-economique-et-financier-de-lindustrie-des-pates-et-papiers-de-lest-du-canada-fevrier-2014


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*