Opérations Forestières

En vedette Bio-produits Biomasse
Une usine produisant de l’hydrogène à partir de bois va voir le jour à Strasbourg


29 août 2019
Par L'info durable

Sujets

Strasbourg accueillera en 2021 la première unité au monde de production d’hydrogène à partir de biomasse, nous l’avons appris mardi 27 août des porteurs du projet, le distributeur de gaz local R-GDS et la PME française Haffner Energy.

L’unité, qui sera installée dans les ateliers de R-GDS à Strasbourg, commencera dans deux ans à produire environ 110 tonnes annuelles. Elle est toutefois dimensionnée pour produire à terme 216 tonnes/an, a exposé Martine Mack, directrice générale de R-GDS. L’installation représente un investissement de 7 millions d’euros en études, construction et frais divers, a complété Mme Mack auprès de l’AFP.

Selon les deux partenaires, elle aura vocation à faire rouler des véhicules à l' »hydrogène vert » non émetteur de C02. La première application pressentie est l’alimentation d’une trentaine de bus pour le transport urbain à Strasbourg, qui seraient rechargés la nuit, une fois arrivés au bout de l’autonomie évaluée à 300 kilomètres, ont précisé les dirigeants de R-GDS et de la CTS (Compagnie des transports strasbourgeois), lors de la cérémonie de lancement du projet lundi soir. 

Lire la suite