Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Une usine cyberphysique pour démystifier les technologies

23 juin, 2022  par Les Affaires


À la fin du mois de mai, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) d’Investissement Québec rouvrira les portes de son usine cyberphysique aux entreprises. Après deux ans de formation à distance, les dirigeants du CRIQ ont voulu marquer le coup en invitant Les Affaires dans ses locaux du siège social de Montréal. Visite d’un lieu ayant servi, nous dit-on, de bougie d’allumage ou d’inspiration à plusieurs projets de transformation numérique. 

D’abord, une mise en garde. Les chefs d’entreprise qui s’attendent à visiter une usine-école grandeur nature seront momentanément déçus en arrivant sur les lieux. Au bout d’un corridor anonyme, le comité d’accueil du CRIQ nous invite à entrer dans une salle de classe somme toute banale, meublée de quelques longues tables et d’un projecteur. C’est tout au fond — dans la deuxième section de la salle — que la magie opère.

Une chaîne de montage entièrement robotisée propose un parcours de production savamment guidé par une puce RFID (Radio Frequency Identification Device) à travers plusieurs stations et carrousels, pour franchir des étapes d’assemblage de pièces, de fabrication de circuits microélectroniques, de contrôle de qualité effectué par une caméra intelligente, d’emballage de produit et de réapprovisionnement de la chaîne de montage par un sympathique robot sur roues, muni d’un plateau de desserte.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below