Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Une solution hybride pour les camions hors route


29 septembre 2021
Par Le Quotidien
L’entreprise Électrocamion de Girardville désire contribuer à la réduction des émissions de gaz carbonique et des coûts du carburant dans l’industrie du camionnage, en particulier pour les camions hors route utilisés dans les secteurs forestier et minier. Pour y parvenir, l’entrepreneur Larry Bolduc propose une solution d’électrification hybride qui s’installe sur les camions diesel neufs ou usagés.

Camionneur depuis plus de 25 ans et propriétaire d’une entreprise de camionnage dans le nord du Lac-Saint-Jean, Larry Bolduc a décidé de mettre à profit son bagage d’expérience afin de développer un nouveau produit adapté à l’électrification des camions lourds, plus spécifiquement des véhicules hors route de classe 8.

Le système est basé sur la technologie de moteur électrique de la firme Dana TM4. Celle-ci permet d’accumuler de l’énergie lors du freinage afin de la redistribuer à l’accélération.

« On a commencé à en parler avec TM4 en 2009, et c’est en 2015 qu’ils ont eu vraiment quelque chose pour moi, qui était adaptable pour les camions », rapporte M. Bolduc.

Advertisement

Lire la suite