Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Une rareté du papier au Québec affecte des éditeurs d’ici

7 mars, 2018  par Lire la suite


Crédit : Le Devoir

Des fermetures successives d’usines de papier, provoquées par la fin de l’impression des journaux, créent une rareté du papier au Québec. Une rareté en quantité comme en diversité. Si la récente montée des prix fait partie des fluctuations habituelles — le prix du papier demeure moins cher aujourd’hui qu’il y a dix ans —, la conjoncture est inusitée. Elle oblige certains éditeurs à revoir leur manière de faire. Regards sur les impacts pour l’édition d’ici.

« La faillite du moulin Appleton a entraîné une diminution de 80 000 tonnes métriques », expliquait début février à ses clients Marquis Imprimeur. « Les fermetures d’International Paper Courtland [en 2014], 750 000 tonnes, GLT, de 60 000 tonnes, Flambeau [2018], de 330 000 tonnes et finalement, Verso [en 2017] a retiré du marché 100 000 tonnes en fermant des machines. Papier Resolute peine toujours à retrouver la capacité perdue […] depuis la fermeture d’une machine importante. En résumé, l’offre baisse et les prix montent. »

Plus que la hausse des prix, précise en entrevue le président de Marquis, Serge Loubier, la suite des circonstances est unique. « On parle de millions de tonnes disparues du marché, d’une suite de hausses de prix doublée à la rareté du papier. L’ensemble rend la situation inhabituelle. »

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below