Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Une nouvelle tuile pour les travailleurs d’Alma


16 janvier 2018
Par Le Quotidien
Crédit: Le Quotidien

Le président du syndicat CSN de la papeterie Résolu d’Alma, affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière, Jean-Pierre Lebel, estime que les impacts des droits compensateurs de 4,2 % sur le papier journal vont se faire sentir rapidement. L’entreprise devra limiter les investissements pour améliorer la production dans les usines.

Cette surtaxe signifie qu’une usine comme Alma doit remettre au département du Commerce américain trois millions $ par année pour exporter approximativement 300 000 tonnes de papier journal au sud de la frontière. Pour Jean-Pierre Lebel, il s’agit d’une nouvelle tuile qui s’abat sur la tête des travailleurs.

Pour le moment, Jean-Pierre Lebel ne croit pas que cette surtaxe puisse avoir des conséquences sur la relance de la troisième machine à papier de l’usine. Il a surtout des inquiétudes sur le financement des projets d’amélioration qui permettent d’améliorer les coûts de production. « Ça fait pas mal moins d’argent pour investir dans les équipements de production et les améliorations. »

Advertisment

Le président du syndicat croit qu’il est difficile de comparer la situation de l’industrie du papier journal à celle du bois d’œuvre qui doit composer avec une surtaxe. Les deux industries, qui dépendent l’une de l’autre, s’adressent à des marchés différents.

Lire la suite