Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Une nouvelle chaire bien accueillie


20 septembre 2017
Par Le Quotidien

Pour mieux intégrer la vision des autochtones sur les forêts, l’Université Laval crée la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone.

Cette idée qui a germé il y a 25 ans dans les murs de la maison d’enseignement se concrétise et c’est à Mashteuiatsh qu’on a procédé à son annonce et expliqué son rôle.

« Nous voulons renforcer les capacités des communautés autochtones à participer à la gestion et au développement durable des forêts et à favoriser une relation durable entre les communautés, les entreprises et les gouvernements », a expliqué le titulaire de la Chaire, Jean-Michel Beaudoin.

Advertisment

Pour y arriver, un cours spécifique sur les réalités autochtones sera offert aux étudiants en génie forestier afin de mieux comprendre les différents enjeux. De plus, ces étudiants pourront suivre un stage en milieu autochtone. La chaire proposera aussi de la formation continue auprès des ingénieurs forestiers qui travaillent actuellement pour des entreprises forestières et va réaliser des projets de recherche.

Lire la suite