Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Une négo «très difficile» sur le renouvellement de l’accord


1 septembre 2016
Par Le Journal de Québec

Le Québec peut bien avoir éliminé les subventions à son industrie forestière, les Américains persistent à y voir une aide de l’État, ce qui complique la négociation pour le renouvelle­ment de l’accord sur le bois d’œuvre, prévient l’ambassadeur du Canada aux États-Unis David MacNaughton.

«C’est très difficile, a reconnu M. MacNaughton au terme d’une rencontre avec le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, de passage à Boston pour la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada, qui se tient aujourd’hui. Tous les cas qui ont fait l’objet d’une décision arbitrale ont été favorables au Québec, a plaidé l’ambassadeur.»

Le Québec est tout de même en bonne position depuis que des modifications ont été apportées au régime forestier en 2009, a nuancé M. MacNaughton. «C’est un véritable défi, il y a une montée du protectionnisme aux États-Unis. Je souhaite pouvoir convaincre les Américains qu’ils devraient être raisonnables et conclure un accord dans l’intérêt des deux pays», a continué M. MacNaughton.

Advertisment

Lire la suite