Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Une épidémie attaque les arbres de la côte sud de la Colombie-Britannique


29 septembre 2021
Par ici.radio-canada.ca

La rouille des aiguilles du sapin de Douglas est un champignon qui attaque l’un des arbres les plus répandus en Colombie-Britannique, le sapin de Douglas. Le pathogène fongique et le conifère cohabitent depuis des millions d’années sans poser de réels problèmes, mais les changements climatiques favorisent le développement de ce champignon et ses effets néfastes sur les arbres.

Comme l’explique Richard Hamelin, professeur et directeur du département de science forestière à l’Université de la Colombie-Britannique, bien que le champignon soit rarement mortel pour les arbres, il attaque les aiguilles des sapins et obstrue les stomates, les pores microscopiques à travers lesquels les arbres absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère.

Les aiguilles deviennent alors rouges et finissent par tomber. Cela provoque une sorte d’asphyxie chez l’arbre et ralentit sa croissance annuelle de 25 % à 30 % en moyenne.

Advertisement

La perte d’aiguilles affaiblit les arbres, ce qui permet à d’autres maladies ou insectes de les attaquer plus facilement. L’équilibre qui permet aux arbres, aux insectes et aux pathogènes de cohabiter est ainsi ébranlé.

Lire la suite