Opérations Forestières

En vedette Abattage Récolte
Une entreprise forestière en pleine expansion

7 mars, 2018  par Le Quotidien


Crédit : Le Quotidien (courtoisie)

Bien que l’industrie québécoise du bois soit en souffrance, La Forestière JFS Gagnon inc. de Saint-François-de-Sales est en pleine expansion et déborde de projets. Les trois actionnaires souhaitent éventuellement opérer douze mois par année, en plus de mettre en place une stratégie d’affaires pour acquérir encore plus de territoire. 

Pour assurer son avenir et sa prospérité, La Forestière JFS Gagnon inc. transforme le bois, provenant en partie de ses lots privés, de la première à la troisième transformation. Parmi leurs produits, on retrouve du bois de chauffage en passant par le bois de construction et le bois de finition. 

Même si l’entreprise familiale du Lac-Saint-Jean gère une vingtaine de lots privés, les propriétaires ne sont pas tout à fait maîtres chez eux. « On doit suivre un plan d’aménagement lié à la protection et à la préservation de la faune. On doit aussi respecter des normes, notamment sur la protection des cours d’eau » précise Jean-François Gagnon, président et actionnaire de l’entreprise. Ce contrôle très serré permet d’éviter l’abus. « Malgré tout, on voit encore des coupes à blanc et je ne comprends pas que ça se passe encore », réfléchit l’entrepreneur. 

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below