Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Une entreprise forestière consacre 10 000 hectares de forêt et littoral acadiens comme aire de conservation

22 décembre, 2022  par JD Irving


Près de 10 000 hectares de forêts, de côtes et de dunes acadiennes privées au Nouveau-Brunswick seront reconnus comme une autre mesure de conservation efficace par zone (AMCEZ), grâce au leadership visionnaire de J.D. Irving, Limited (JDI).

L’initiative a été annoncée lors d’un événement organisé par Conservation de la nature Canada (CNC), où des experts mondiaux ont présenté des solutions de conservation émergentes, présentant des occasions de leadership et d’investissement pour accélérer le programme de protection de la nature.

Cette annonce de JDI représente un exemple concret d’une approche englobant l’ensemble de la société pour accélérer la conservation. Les terres détenues par JDI, de Saint John, abritent une variété d’écosystèmes, qui fournissent un habitat à des animaux comme la martre des pins et le pluvier siffleur, une espèce en voie de disparition.

Advertisement

Ces terres représentent certaines des zones les plus uniques et les plus riches en biodiversité de la province, notamment le parc naturel Irving à l’ouest de Saint John, les dunes de Bouctouche, Ayers Lake, et les cours supérieurs des rivières Miramichi et Restigouche. Au cours des 20 dernières années, les terres ont été gérées dans un souci de conservation à long terme par le biais du programme volontaire d’aires de conservation de l’entreprise.

Les terres de JDI seront reconnues dans la Base de données canadiennes sur les aires protégées et de conservation, dans la catégorie des autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ). Les AMCEZ sont des zones qui offrent des avantages pour la conservation mais qui ne sont pas gérées principalement pour la protection de la nature. Ces zones peuvent être régies par des particuliers, des organismes, des communautés autochtones, des communautés locales ou des gouvernements. Cet outil reconnu à l’échelle internationale joue un rôle clé dans l’atteinte de l’objectif du Canada de protéger 30 pour cent de ses terres et de ses eaux d’ici à 2030.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui est un exemple de l’engagement requis par tous les secteurs pour arrêter et inverser la perte de biodiversité. Les propriétaires fonciers privés, comme J.D. Irving, Limited, sont essentiels à l’approche pansociétale nécessaire pour que le Canada atteigne ses objectifs ambitieux, notamment la conservation de 30 p. 100 des terres et des eaux du pays d’ici 2030. Conservation de la nature Canada applaudit la direction de J.D. Irving, Limited, qui a le potentiel d’encourager d’autres grands propriétaires fonciers à choisir la conservation. »

Catherine Grenier, Présidente et chef de la direction de Conservation de la nature Canada

« Nous sommes fiers de contribuer aux objectifs du Canada en matière de biodiversité et de conservation. Ces zones sont parmi les plus uniques sur nos terres, et elles démontrent à quel point une foresterie bien gérée et la conservation peuvent coexister. »

Jim Irving, co-directeur général, J.D. Irving, Limited

« Encourager les entreprises et l’industrie à agir et à contribuer aux autres mesures de conservation efficaces par zone représente un carrefour intéressant et prometteur entre les gens, l’économie et la nature. En gérant une partie de leurs terres de façon à ce que la nature puisse aussi prospérer, de grandes entreprises canadiennes comme J.D. Irving ltée peuvent contribuer à la conservation d’une plus grande superficie des terres et des eaux au Canada. La collaboration avec des partenaires pour répertorier ces zones dans la Base de données canadienne des aires protégées et de conservation nous donne un portrait plus clair et plus global des mesures de conservation prises et des progrès réalisés par le Canada vers l’atteinte de son objectif qui vise à conserver 30 p. 100 des terres et des eaux intérieures d’ici 2030. »

– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Contexte

Le programme volontaire de zones de conservation de J.D. Irving, Limited, identifie des sites uniques et riches en biodiversité et les protège pour les générations futures. Toutes les terres boisées de J.D. Irving sont certifiées dans le cadre de l’Initiative de foresterie durable et sont soumises à des audits rigoureux et indépendants par des tiers chaque année.

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force unificatrice du pays au nom de la nature. Grâce à la conservation permanente des terres à grande échelle, CNC cherche des solutions aux crises corrélées de la perte rapide de biodiversité et du changement climatique. En tant que partenaire de confiance, CNC travaille avec des particuliers, des collectivités, des entreprises et des gouvernements pour protéger et prendre soin des aires naturelles de notre pays. Depuis 1962, CNC a réuni les Canadiens pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Pour en savoir plus, parvenez sur natureconservancy.ca.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below