Opérations Forestières

En vedette Bio-produits Biomasse
Une calculatrice qui change la biomasse forestière en or


24 novembre 2016
Par La Frontière

Sujets

Plusieurs avenues existent pour valoriser la biomasse forestière dans la production d’énergie, mais il n’est pas évident de déterminer quelle est la meilleure sur le plan de l’environnement. Des chercheurs de Ressources naturelles Canada (RNC) viennent de combler cette lacune.

Chercheur scientifique au Centre de foresterie des Laurentides, Jérôme Laganière a mis au point, avec ses collègues David Paré et Pierre Bernier, un calculateur en ligne d’utilisation très simple. Accessible au https://apps-scf-cfs.rncan.gc.ca/calc/fr sous l’onglet GES bioénergie, cet outil permet en quelques clics d’estimer la quantité de gaz à effet de serre qui pourrait être réduite par tel ou tel projet.

Simple et accessible
«C’est un outil que nous avons voulu accessible au grand public, et ce, gratuitement, a indiqué M. Laganière. On y entre divers critères tels que la source de biomasse, l’endroit d’utilisation (marché local ou exportation), la conversion d’énergie (électricité ou chauffage) ou encore l’énergie fossile remplacée et on obtient le résultat en quelques secondes.»

Advertisment