Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Une autre flambée du prix du bois d’oeuvre


16 décembre 2021
Par Le Quotidien

Tous les indicateurs sont repartis à la hausse et on assiste à une nouvelle flambée du prix du bois d’oeuvre sur les marchés canadiens et américains. «On s’en doutait et il va falloir faire avec. Pour les deux ou trois prochaines années, ça va être ça», avance le directeur général de Bois du Fjord, Dany Tremblay.

Les écrans du spécialiste de la vente de ce produit indispensable dans la construction affichent ces jours-ci un prix d’environ 1000 $ le 1000 PMP (pied mesure de planche, l’unité de mesure utilisée dans l’industrie). Il y a deux mois, le prix était d’environ 550 $ le 1000 PMP.

Et selon lui, la hausse n’est pas terminée; il s’attend à des prix oscillants autour de 1200 $ en janvier. En mai dernier, le prix avait dépassé 2000 $ le 1000 PMP, une limite psychologique qui n’avait jamais été franchie auparavant.

Économiste au Conseil de l’industrie forestière du Québec, Michel Vincent n’est pas plus surpris que les gens de Bois du Fjord. Il revient à 2020, l’année «où les bricoleurs ont vidé les inventaires», en expliquant que le marché s’est stabilisé au cours de l’été 2021.

Advertisement

Lire la suite