Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Une application pour planter le bon arbre au bon endroit


5 juillet 2018
Par Unpointcinq
Crédit : Unpointcinq

Une équipe de chercheurs québécois développe actuellement une trousse d’immunisation afin d’améliorer la résilience des arbres urbains face aux changements climatiques. Une action significative qui risque de modifier la façon de gérer la forêt urbaine en même temps que la santé des citadins.

Une application peut-elle sauver des arbres ? C’est en tout cas ce qu’espère le biologiste Christian Messier, professeur et directeur scientifique à l’Institut des sciences de la forêt tempérée de l’Université du Québec en Outaouais, qui pilote la réalisation d’un outil informatique afin de mieux protéger les forêts urbaines du Québec des changements climatiques.

Destinée aux aménagistes et aux urbanistes, cette « trousse d’immunisation » aidera dès début 2019 à déterminer les essences d’arbres à planter en fonction de la rue, du parc ou du quartier, explique le chercheur, qui est aussi titulaire de la Chaire CRSNG/Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres ainsi que de la nouvelle Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux.

Advertisment

Lire la suite