Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un vaste plan pour valoriser le travail en forêt

7 novembre, 2018  par L'Avantage



Un an après le Sommet sur l’emploi en aménagement forestier, les partenaires de cette industrie s’engagent dans la mise en place d’un plan d’action sous la coordination du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.

« La première chose à faire pour inciter les jeunes à opter pour les métiers de la forêt, c’est d’améliorer les salaires. Nous avons un projet pilote que nous souhaitons mettre en place rapidement, dès que nous aurons l’engagement des gouvernements requis pour le faire. On veut notamment instaurer un salaire horaire joint avec une prime au rendement. Ce serait une initiative volontaire pour les travailleurs intéressés », indique la présidente du Collectif, Guylaine Sirois.

L’amélioration des conditions salariales doit être accompagnée d’une meilleure reconnaissance et de la valorisation de ce travail saisonnier. « On peut penser à une gestion permettant aux travailleurs de commencer leur année avec l’acériculture et de passer ensuite à la sylviculture pour ainsi travailler un plus grand nombre de semaine. Il y a aussi la conciliation travail-famille. Certains pères aimeraient faire plus d’heures quatre jours par semaine et finir le vendredi à midi par exemple », souligne Mme Sirois.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below