Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un technicien en équipement lourd d’Équipement SMS reçoit un prix prestigieux pour le Canada

3 février, 2020  par Équipement SMS



L’Association des distributeurs AED a décerné à Clayton Kennon d’Équipement SMS le nouveau Prix du technicien certifié pour la première fois au Canada.

La Fondation AED est fière de rendre hommage au travail et à l’engagement de techniciens comme Clayton en lui décernant le prix du technicien de l’année 2019 » déclare Jason Blake, vice-président exécutif et chef de l’exploitation de la Fondation AED. « Nous tenons à remercier Équipement SMS de sa participation à cette première édition, et nous poursuivrons le développement de cette reconnaissance dans l’avenir. »

« Clayton est un leader, un mentor et une référence pour nos techniciens », souligne Larry Gouthro, directeur général d’Équipement SMS. « Il prend soin des nouveaux employés et s’assure qu’ils vont dans la bonne direction. Il fait en sorte qu’ils se sentent comme une partie de l’équipe. Nous pouvons toujours compter sur Clayton dans une situation difficile ou lorsque l’on fait face à un délai serré. Son dévouement est contagieux. »

Advertisement

En plus de son encadrement des techniciens, Kennon a été honoré pour son travail acharné et son dévouement qui ont contribué au succès de son service, ainsi qu’au succès de l’organisation et de la planification des pièces pour les nouvelles constructions.

« Le temps et les efforts de Clayton sur un projet de construction de plus de 100 camions ont amélioré notre temps de production. Il a remarqué les difficultés des autres équipements lorsqu’il s’agissait de rassembler des pièces pour le service de soudure, et il a proposé une liste de vérification avec des images qui incluait les signatures, pour aider à résoudre ce problème. Sans cet effort supplémentaire, il aurait été difficile de respecter nos échéances suite à l’incendie de Fort McMurray. « Chaque fois qu’il y a un problème technique majeur, Clayton est activement impliqué », indique Ryan Medendorp, surintendant des camions et des installations.

Ce technicien de 22 ans d’expérience passe actuellement la majeure partie de son temps à faire l’entretien de l’équipement entre Fort McMurray, en Alberta et le nord de la Saskatchewan. Dès son plus jeune âge, il s’est distingué par son travail acharné et son dévouement à bien faire le travail. Kennon a grandi sur une ferme familiale dans les régions rurales de la Saskatchewan, au Canada, et au moment de recevoir cet honneur, il a indiqué qu’il a hérité son éthique de travail de ses parents.

« Lorsque vous grandissez sur une ferme, vous n’abandonnez jamais avant que le travail ne soit terminé », indique-t-il. « Alors, comme j’ai vu mes parents travailler de cette façon, j’ai suivi leur exemple. »

Après avoir obtenu son diplôme de l’école secondaire en 1997, Kennon a travaillé comme apprenti jusqu’en l’an 2000. Il a obtenu son diplôme de travailleur agricole en 2001 et a poursuivi ses études en machinerie lourde à l’automne 2007 avant de se joindre à Équipement SMS en décembre 2007. La passion de l’apprentissage de ce technicien en équipement lourd n’a jamais cessé. En tant que technicien certifié d’Équipement SMS, Kennon apprend constamment sur l’équipement et les technologies les plus récentes.

« Chaque fois qu’un nouveau camion apparaît sur le marché, je m’inscris à un cours », affirme-t-il. « Je peux ainsi enseigner aux gens que je rencontre. »

En plus de fournir à Kennon plus d’outils pour former les prochains techniciens d’Équipement SMS, les cours lui permettent d’avoir une meilleure compréhension de l’équipement qu’il entretient — un investissement essentiel pour suivre l’évolution rapide de l’équipement lourd.

« Le plus grand défi de la technologie est que tout change constamment », souligne Kennon. « De plus en plus d’outils de haute technologie sont sur un ordinateur. La première chose à faire est de brancher un ordinateur portable ou un outil de numérisation et il vous indique par où commencer. »

Kennon apprécie les défis reliés à son rôle, lorsqu’il essaie de résoudre un problème et qu’il a la satisfaction de trouver une solution. Il recommande son cheminement de carrière à toutes les personnes qui n’ont pas peur de se salir les mains et de comprendre comment les choses fonctionnent.

« Je trouve que c’est un peu comme être un médecin », dit-il. « La machine tombe en panne, vous devez comprendre ce qui ne fonctionne pas, faire les réparations et vous avez la satisfaction du travail accompli — et vous n’avez pas besoin d’être de garde, comme un médecin. »

Quand il s’agit du marché en croissance constante des véhicules autonomes, Kennon ne fait pas qu’utiliser son expertise pour en faire l’entretien.

« Je contribue à leur construction », affirme-t-il.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below