Opérations Forestières

En vedette Abattage Récolte
Un survol des abatteuses et têtes d’abattage

Les manufacturiers intègrent rapidement les avancées technologiques à leurs nouveaux équipements.


3 avril 2013
Par Opérations Forestiéres

Sujets

ABATTEUSES

Cat-522-track-fellCaterpillar série 500
Les avantages majeurs des abatteuses-groupeuses Caterpillar sur chenilles de la série 500 résident principalement dans la capacité de levage, le retour de scie à cycle rapide, la manoeuvrabilité et la performance des fonctions multiples. Ces machines permettent de monter des pentes raides tout en engageant simultanément les fonctions respectives à la flèche, au bras et aux outils, d’où une productivité accrue.

Des modèles avec rotation à dégagement arrière complet ou à configuration classique de même que différents systèmes de mise à niveau sont disponibles. Le train de roulement robuste, avec un dégagement au sol de 30 à 35 po (762-889 mm) selon les modèles, affronte les pentes, les terrains rocailleux ou les zones humides.

Advertisment

La distribution du fluide hydraulique en fonction des applications sollicitées est mieux régulée, ce qui accroît la vitesse et la douceur des mouvements. Un nouveau capteur du niveau d’huile hydraulique indique si le réservoir en contient suffisamment. D’autres améliorations viennent faciliter le démarrage lorsque le moteur est froid ainsi qu’augmenter le confort et la visibilité de l’opérateur. Caterpillar offre aussi des abatteuses montées sur roues.
www.cat.com


JD-903KJohn Deere série 900K
Les abatteuses-groupeuses John Deere sur chenilles de la série 900K disposent de plein de puissance. Les plus grosses, la 953K et la 959K, sont livrées avec un moteur de 330 ch en équipement standard alors que les modèles 903K et 909K peuvent respectivement être équipés d’un moteur de 300 ch et 330 ch.

Il s’agit du moteur Tier 3 PowerTech Plus de 9 litres qui présente la plus faible consommation de carburant de l’industrie. De plus, un réservoir de 295 gallons retarde le moment de refaire le plein. Un dispositif performant de mise à niveau garde la structure supérieure bien droite même lorsque le train de roulement aborde des pentes difficiles.

Avec une tête d’abattage avec scie à cycle rapide qui peut accumuler le plus de tiges, la série 900 offre un haut degré de traction par rapport à son poids, une faible pression au sol et des manœuvres en douceur. Dans la cabine, l’opérateur profitera d’une meilleure visibilité, d’un éclairage plus lumineux ainsi que d’un système de chauffage, ventilation et climatisation plus puissant.
www.JohnDeere.com


Tanguay-photoTanguay
La machinerie Tanguay, une division de Quadco Equipment, fabrique trois lignées d’abatteuses-groupeuses. La série 700 et la série 900 se composent de grosses machines pouvant accepter une flèche à longue portée (jusqu’à 11.5 m) et effectuer de gros travaux. La série 300 est plus compacte mais avec un châssis robuste, des chenilles et de résistantes boîtes d’engrenages double pour le moteur de la tourelle.

Construites sans compromis, elles comprennent des pièces de qualité, un acier de haute tension et un équipement de refroidissement surdimensionné. En option, un mécanisme d’inclinaison à deux vérins et quatre côtés qui produit jusqu’à 55 % d’inclinaison frontale pour la coupe en pente escarpée. Fabriquée selon les exigences du client
www.tanguay.cc


TigercatL870CTigercat 870C
L’abatteuse Tigercat 870C à production élevée qui convient en terrains inclinés, rocheux, mous ou tous autres sites difficiles. Éprouvée sous des températures extrêmes, elle fournit sans flancher une bonne performance dans les coupes à blanc sur les sites les plus hostiles. Elle a reçu une foule d’améliorations touchant son efficacité, sa performance et sa productivité.

Parmi les changements marquants, notons le nouveau système de direction de rotation double qui accroît la puissance réelle de 44 % tout en réduisant les charges au pignon, ce qui entraine une plus longue durée du système de rotation. La nouvelle boîte de commande de ce système possède des paliers plus forts et un train d’engrenages plus résistant  de même qu’un nouveau système de valve plus efficace.

Enfin, sur le dispositif R7150-2 de mise à niveau du train de roulement, la configuration des boyaux a été perfectionnée. La 870C standard et celle avec mise à niveau utilisent les composantes de chenilles durables FH400.
www.tigercat.com


TimberPro-735Timberpro
Timberpro fabrique maintenant une abatteuse à dégagement arrière complet, équipée ou non d’une mise à niveau, dans les formats D6 et D7. Le système de mise à niveau breveté fournit 28 degrés et 7 degrés à l’avant et à l’arrière, et 24 degrés sur chacun des côtés. Ce système unique qui donne un maximum d’inclinaison, laisse un bon accès au manifold rotatif, il est très robuste; parce qu’il est simple, il reste d’un prix raisonnable.

Un moteur Cummins de 300 ch est standard dans cette machine; une bonne ouverture donne accès à tous les points d’entretien du moteur et du circuit hydraulique. La flèche standard, du centre de la rotation au bout de la flèche, a une portée de 23.5 pi avec une puissance de levage bien répartie. Le poids du modèle TL735 standard est de moins de 60 000 lb, sans les accessoires, ce qui en fait une machine rapide maniable.
www.timberpro.com

 


Valmet-450FXL-0006Valmet série FX pour arbres entiers
Les abatteuses Valmet sont fabriquées à l’usine de Komatsu à Chattanooga au Tennessee. Elles pèsent de 2023 à 3152 kg selon qu’il s’agisse des deux modèles sans mise à niveau et des trois modèles qui en possèdent. Elles sont équipées de moteurs Cummins Tier 3 d’une puissance allant de 220 à 330 ch.

Ces machines peuvent s’ajuster à divers travaux d’abattage, de récolte ou de façonnage puisque il est possible de combiner sept configurations de l’hydraulique, deux types de flèche et trois options de bras.

Des trains de roulement conçus par Komatsu mais redessinés pour les opérations forestières, de même que des pièces Komatsu assurent une bonne traction. Le modèle 450FXL dispose d’un système de mise à niveau plus gros pour exécuter des travaux plus rudes, alors que les nouveaux designs de la flèche et du bras permettent de tirer le maximum des têtes à inclinaison latérale complète. Tous les modèles bénéficient de systèmes de refroidissement d’une grande capacité avec un ventilateur à fonctionnement réversible automatique contrôlé par la température.
www.komatsuforest.com


 

Têtes d’abattage

1 Cat-HF201-fellingCaterpillar

Les têtes d’abattage HF 201 et HF 221 sont dotées de la nouvelle scie à disque monopièce Cat avec un trait de scie de 2.25 o (57,2 mm) et dents remplaçables. Comparée au design des scies à segments, la scie monopièce a un meilleur temps de retour et ainsi qu’une capacité de coupe accrue d’environ ½ po (12,7 mm). La HF 201 a une capacité de coupe de 22.5 po et elle est appareillée aux abatteuses Cat sur chenilles à dégagement arrière total. La HF 221 qui a une capacité de coupe de 24.4 po (620 mm), est a son meilleur avec des arbres de diamètres supérieurs et maximise les performances lorsque jumelée aux grosses abatteuses classiques Cat sur chenilles.

Les deux modèles sont disponibles selon des configurations d’inclinaison partielle ou totale. Le design du châssis, l’épaisseur des plaques de métal et les renforcements aux endroits qui subissent le plus de tension donnent à ces têtes la durabilité nécessaire pour travailler dans le gros bois.
www.cat.com


2 Gilbert-3000La série 3000L de Gilbert
Les têtes Gilbert de série 3000L sont des outils de grandes performances visant la productivité. Elles sont construites sans compromis de manière à vous aider à accroître la rentabilité de votre travail. Disponibles avec une possibilité d’inclinaison de 350 degrés, elles sont reconnues pour leur fiabilité. Les forestiers ont le choix entre une tête fixe ou une inclinaison latérale de 40 degrés. Elles disposent de capacités de coupe 22, 24 ou 28 po. Les têtes Gilbert sont efficaces dans tous les types d’opérations et permettent une accumulation élevée de tiges.

Celles-ci sont parfaitement maintenues en bouquet, sans entrecroisement des billes. Leur robustesse fait en sorte que la même tête convient tout autant pour la récolte de bois dur dans l’est du pays que celle des imposants peuplements de bois mous de la Côte Ouest.
www.gilbert-tech.com

 


3 GNRoy-headLa série 5000 de GN Roy
Les accessoires de GN Roy satisfont largement aux exigences de durabilité et de production. La série 5000, lancée en 2008, se distingue par un système de rotation de 360 degrés redessiné qui offre une vision optimale. Les modèles 5300 (22 po) et 5600 (24 po) sont dotés de moteurs pour service intense et, en option, d’un vérin d’inclinaison de 40 degrés.

En mai 2010, GN Roy a lancé les modèles de 18 po et 20 po, avec des caractéristiques semblables. La productivité s’est accrue de 10 % et toutes les têtes sont maintenant constituées de disques et de dents de haute qualité. Appropriées à tous les types de production et toutes les essences, elles sont fiables, maniables, et facile d’entretien. Elles génèrent des coûts d’exploitation réduits.
www.gnroy.com

 

 


4 Deere FR22BJohn Deere
Les têtes d’abattage John Deere FR24B et FR22B ont doublé leur capacité d’accumulation par rapport aux modèles précédents et, de ce fait, augmenter leur productivité grâce à des particularités telles que une aire d’accumulation 20 % plus grande, une poche d’accumulation supplémentaire, une nouvelle géométrie du bras et un espacement plus large, et un design en forme de corne.

La FR24B, qui est compatible avec les abatteuses sur chenilles 953K et 959K, traite des arbres qui peuvent atteindre jusqu’à 24.5 po (622 mm) à la souche. La FR22B, accouplée aux abatteuses 903K et 909K, pour s’occuper de coupe d’éclaircie ou de coupe finale dans le bois mous ou le bois durs jusqu’à 22 po (559 mm) de diamètre.

Les deux modèles permettent la rotation (310 et 312 degrés) et les inclinaisons, ce qui entraine un meilleur contrôle des tiges et réduit les mouvements et les cycles de déplacements.
www.JohnDeere.com

 


6 piercePBS : pour service intense
La tête d’abattage de Pierce Pacific Manufacturing PBS3440 est équipée d’une scie avec guide-chaîne qui est fa-briqué pour couper de gros diamètres et durer longtemps. Le châssis très robuste consiste en une structure résistante et simple qui ne requiert pas d’autres renforcements. Une capacité de coupe de 3 pi en une seule passe, un sciage en marche arrière et pas de temps de retour font de la PBS un outil optimal pour les gros arbres et le travail sur pente escarpée.
www.piercepacific.com

 

 

 


9 Tigercat-felling-sawLa 5702 de Tigercat
Les têtes brevetées de Tigercat sont les plus productives de l’industrie. Des têtes qui peuvent couper un plus grand nombre d’arbres à la fois et les tenir fermement ensemble en un alignement parallèle, est ce qui contribue à améliorer la productivité de toute une équipe de récolte. Cela améliore la productivité de l’abatteuse en réduisant ses mouvements et ses déplacements de même que celle du débardeur en optimisant l’empilement des paquets de tiges.

La scie de la 5702 est la plus appropriée pour les gros arbres, les peuplements naturels, les peuplements mixtes et les chablis, particulièrement si elle est accouplée à l’abatteuse Tigercat 870C. Les gros diamètres sont maintenus au centre, assurant une meilleure stabilité latérale. Avec un poids de base de 2,625 kg (5,790 lb), la 5702 présente un excellent rapport force / poids, elle est moins lourde que d’autres produits compétitifs sans perdre de son intégrité structurale.

L’inclinaison et la rotation varient de 30 à 340 degrés. Elle possède une capacité de coupe de 585 mm (23 po) et une ouverture de 1,3 m (52 po). Cette tête peut accumuler environ de 8 à 10 arbres de 15 cm (6 po) de diamètre.
www.tigercat.com

 


10 Waratah-FL85La Waratah FL85
La tête directionnelle FL85 de Waratah offre une solution unique pour accomplir diverses tâches : coupe, empilement, découpe, éboutage, écimage ou abattage avec pelle mécanique. Cette tête à rotation continue, qui comporte un système d’attelage unique, peut être facilement installée sur une abatteuse ou une excavatrice en remplaçant le godet ou d’autres accessoires. Elle convient parfaitement aux gros diamètres, à la coupe sélective d’essences de valeur, à la récupération de tiges endommagées par les tempêtes et la coupe totale.

Elle est munie d’une scie SuperCut 300 avec réglage automatique de la tension de la chaîne, qui permet des cycles rapides, réduit le temps d’entretien et offre un diamètre maximal de coupe de 850 mm (33.5 po). Son dispositif hydraulique de retenue améliore le contrôle alors que le puissant bras de préhension retient fermement les plus gros arbres.
www.waratah.net


 


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*