Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un réchauffement climatique même modeste menace les forêts de l’hémisphère Nord

18 août, 2022  par La Presse


Un changement même modéré des températures et des précipitations pourrait mettre mal à mal les forêts de l’hémisphère Nord, la riche biodiversité qu’elles abritent et leur capacité à stocker du carbone, selon une étude parue dans Nature.

Les forêts boréales, qui couvrent de larges pans de la Russie, de l’Alaska et du Canada, sont des puits de carbone importants, mais elles sont menacées par des feux de plus en plus fréquents et par les espèces invasives favorisées par le réchauffement climatique.

Pour savoir dans quelle mesure des températures plus élevées et des pluies moins importantes peuvent affecter les espèces les plus communes dans ces forêts, des chercheurs ont mené une expérience pendant cinq ans dont les résultats ont été publiés mercredi dans la revue scientifique Nature.

De 2012 à 2016, ils ont fait pousser 4600 spécimens de neuf espèces d’arbres, dont des épicéas, des sapins et des pins, dans le nord-est du Minnesota. À l’aide de câbles souterrains et de lampes à infrarouge, ces jeunes pousses ont été chauffées à deux températures différentes, 1,6 °C de plus que la température ambiante et 3,1 °C de plus.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below