Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un projet de coupes forestières à Chertsey divise la population


12 juillet 2017
Par ici.radio-canada.ca

Le maire de Chertsey et un groupe de citoyens se battent contre les élus de la MRC de la Matawinie, qui veulent ouvrir les terres publiques de la municipalité aux compagnies forestières. Un projet qui rend la cohabitation difficile dans la région, où deux visions de la forêt s’affrontent.

Jacques Drouin et sa famille sont établis à Chertsey depuis quatre générations. Sur le terrain de son chalet, ses yeux s’illuminent lorsqu’il parle de cet endroit qu’il fréquente depuis son tout jeune âge. « C’est mon enfance, c’est mes cousines, mes cousins, c’est un endroit extrêmement paisible. C’est superbe! »

Mais aujourd’hui, Jacques Drouin, comme plusieurs de ses voisins, craint pour son petit coin de paradis depuis que les élus de la Municipalité régionale de comté (MRC) de la Matawinie songent à autoriser des coupes forestières près de chez lui.

Advertisment

La MRC, qui regroupe 15 municipalités de la région de Lanaudière, veut autoriser des coupes dans les terres publiques intramunicipales (TPI) de Chertsey, afin d’alimenter la scierie du village. Quelque 1300 hectares de forêts publiques, situées à proximité des lacs et des chalets, seraient concernées par le projet.

Lire la suite