Opérations Forestières

En vedette Bio-produits Biomasse
Un premier pas vers une usine de biocharbon à Saint-Jean-de-Dieu


23 août 2018
Par Info dimanche

Sujets

Le 16 aout, le député de Rivière-du-Loup – Témiscouata et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, était à Saint-Jean-de-Dieu pour annoncer cinq projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). La MRC des Basques a notamment reçu 500 000 $ pour la transformation d’un bâtiment dans cette municipalité en motel industriel qui abritera une usine de biocharbon.

La MRC des Basques a mis en place un parc industriel éclaté sur son territoire. Le bâtiment qui sera acquis et converti en motel industriel à Saint-Jean-de-Dieu en fait partie. Le préfet Bertin Denis a précisé que l’investissement de la MRC était de deux millions de dollars, une somme à laquelle on doit maintenant déduire la subvention de 500 000 $. «La MRC et le promoteur, nous avons investi 280 000 $ jusqu’à maintenant pour mesurer le potentiel du projet et sa faisabilité», a mentionné M. Denis.

Le ministre D’Amour a pour sa part ajouté que son gouvernement avait signé une lettre à l’intention du promoteur du projet pour une aide financière de 2,7 M$. «Le projet sera annoncé et précisé plus tard, nous laissons cela à la discrétion du promoteur», a indiqué M. D’Amour.

Advertisment

Le préfet de la MRC des Basques a fait un parallèle avec l’usine de granules qui ressemblait beaucoup à ce projet. À nouveau, deux usines créant 50 emplois chacune sont projetées à Saint-Jean-de-Dieu et dans la Matapédia. On utilisera des résidus de bois, soit des copeaux et du bois à faible valeur. On parle d’un nouveau débouché pour l’exportation. À Saint-Jean-de-Dieu, dix emplois seraient créés la première année du projet, soit pour développer le produit.