Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un plan d’action ambitieux pour soutenir les communautés forestières


21 juin 2018
Par L'Avantage
Crédit : L'Avantage

C’est avec une toute nouvelle équipe, sous la présidence de Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska et 1er vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), que le Regroupement des communautés forestières a élaboré lundi son plan d’action 2018-2019 visant à soutenir les économies des communautés forestières.

« Pour qu’elles puissent assurer leur avenir, les communautés forestières du Québec ont d’importants défis à relever. Il faut encourager l’innovation et l’optimisation de l’utilisation du bois, la diversification et la conciliation des activités économiques pour accroître leur vitalité. Et cela passe par une nécessaire concertation de tous les acteurs de la forêt », déclare M. Soucy.

Diversifiées et fortement tournées vers l’exportation, les activités découlant de la forêt occupent une place importante dans la vitalité des régions, générant plus de 106 000 emplois directs. Elles représentent la principale activité manufacturière pour plus de 200 municipalités québécoises, et injectent 9,5 milliards de dollars dans l’économie provinciale.

Advertisment

« Au cours des prochains mois, le Regroupement poursuivra son travail, visant notamment la mise en œuvre de la Déclaration commune adoptée par l’ensemble des acteurs du milieu lors du Forum des communautés forestières tenu en novembre dernier », ajoute M. Soucy.

Lire la suite