Opérations Forestières

En vedette Refaçonnage de bois Reportages sur des opérations
Un nouveau pont en bois voit le jour à Portneuf

C'est le premier pont moderne en bois construit dans la région de la Capitale-Nationale.


C'est le premier pont moderne en bois construit dans la région de la Capitale-Nationale. Goodfellow

D’une longueur de 37,3 mètres, une largeur totale de 7,7 mètres avec 6,7 mètres de voie carrossable, le pont Bishop, construit en bois à Portneuf, est maintenant terminé, une première dans la région de la Capitale-Nationale. Le bois utilisé pour la structure, du sapin Douglas de l’ouest canadien, a été fourni par l’entreprise Goodfellow.

C’est le ministère des Transports du Québec qui a décidé de mettre à profit le matériau bois pour un troisième du genre au Québec. La firme Stellaire construction a obtenu le contrat évalué à 2.8 M $.

Les poutres du pont, le tablier, les garde-corps seront entièrement en bois. Les arches sont faites de bois lamellé-collé. Les seuls éléments métalliques seront les pièces d’attache, boulons et autres, qui serviront à fixer ensemble les pièces de bois.

Advertisment

La structure en bois coûtera environ 400 000 dollars de plus que si on avait opté pour une structure en acier avec tablier en bois. Ce projet-pilote permetttra de développer l’expertise québécoise en la matière. À terme, le prix devrait baisser pour devenir plus concurrentiel.