Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un message des élus à PFR et à Ottawa

4 janvier, 2018  par Le Quotidien


Des élus des trois paliers de gouvernement et deux présidents de syndicat ont fait front commun pour faire pression sur Produits forestiers Résolu (PFR) et Ottawa, question de trouver des solutions pour sauver les emplois à l’Usine Kénogami, bientôt en arrêt de production pour une semaine.

Du côté des élus, la conférence de presse tenue à Kénogami regroupait la mairesse de Saguenay, Josée Néron, le député péquiste de Jonquière, Sylvain Gaudreault, et la députée néo-démocrate de Jonquière, Karine Trudel, ces deux derniers siégeant dans l’opposition à Québec et Ottawa. Ils étaient accompagnés par Maxime Parent-Chrétien, vice-président et président par intérim d’Unifor section locale 50Q, et Gilles Vaillancourt, président du Syndicat national des travailleuses et travailleurs des pâtes et papiers de Kénogami, affilié à la CSN. À eux deux, ils représentent environ 200 travailleurs.

« C’est la sixième fermeture depuis 2016 qu’on vit. Les commandes ont été délocalisées à l’usine de Catawba aux États-Unis (NDLR : en Caroline du Sud). C’est dû à la surtaxe sur le papier surcalandré ainsi qu’un problème d’approvisionnement de copeaux », a commencé par indiquer Maxime Parent-Chrétien.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below