Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un investissement majeur pour la recherche pour l’industrie forestière


15 août 2019
Par Le Courant

David Graham, député de Laurentides-Labelle, était présent au Centre collégial de Mont-Laurier (CCML), le 8 août dernier, pour faire l’annonce de l’octroi d’un investissement de 150 000$ qui servira pour l’acquisition d’équipements de pointe qui soutiendront les activités de recherche dans l’industrie forestière.

CE QU’IL FAUT RETENIR

• Ces fonds fédéraux sont octroyés par l’entremise du programme ICC – OIRA du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). 

• Cet investissement permettra l’acquisition d’un système de chromatographie en phase gazeuse couplé à un détecteur sélectif de masse qui permettra de séparer, détecter, quantifier et identifier les composés d’un mélange en fonction de leur masse et de leur caractéristique moléculaire. 

• Quatre partenaires qui génèrent environ 330 emplois dans la région ont aussi décidé d’investir financièrement dans la mise en œuvre du projet. Il s’agit des exploitations J.Y.B Papineau, des Créations Madéro, de la Coopérative forestière des Hautes-Laurentides et de Marc-André Hinse, ingénieur forestier.

Lire la suite