Opérations Forestières

En vedette Bioénergie Biomasse
Un fonds de 20,2 M$ pour la biomasse

Lancement du Fonds Biomasse Énergie : Fondaction CSN prend en charge le démarrage d'une nouvelle filière énergétique verte au Québec


14 mai 2015
Par Fondaction

Sujets

Fondaction CSN, Investissement Québec et la Fédération québécoise des coopératives forestières annoncent le démarrage du Fonds Biomasse Énergie. La gestion de ce fonds, le premier du genre au Québec, est confiée à Fondaction CSN.

Le Fonds Biomasse Énergie est doté d’une capitalisation de 20,2 millions de dollars provenant d’Investissement Québec et de Fondaction CSN, à la hauteur de 10 millions chacun et de 200 000 $ de la Fédération québécoise des coopératives forestières. Il offre du financement sous forme de prêts ainsi que de l’accompagnement dans la réalisation de projets de chauffe à la biomasse forestière résiduelle. Les projets retenus viseront la conversion énergétique ou encore le conditionnement de la biomasse.

« Cette initiative de développement durable est le fruit d’une formidable concertation dont nous pouvons être fiers. Elle s’inscrit dans le sens des engagements de Fondaction de plusieurs manières : contribuer à réduire les émissions de GES ainsi que la dépendance du Québec aux énergies fossiles, stimuler l’emploi à l’échelle locale et contribuer à la diversification économique de l’industrie forestière. Nous sommes enthousiastes face à la mise en place de ce projet stimulant et porteur d’avenir pour le Québec », a déclaré Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction CSN.

Advertisment

À propos du Fonds Biomasse Énergie

Créé à l’initiative de la Fédération québécoise des coopératives forestières et de Fondaction CSN, avec l’appui d’Investissement Québec, le Fonds Biomasse Énergie vise à soutenir des projets de production de chaleur à partir de biomasse forestière résiduelle, en vue d’appuyer un développement économique régional axé sur la satisfaction des besoins sociaux et la préservation de l’environnement.