Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un documentaire sur la foresterie canadienne – Capter le carbone – sera présenté à la conférence COP27 des Nations Unies

16 novembre, 2022  par APFC


L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) est heureuse d’annoncer que son documentaire intitulé Capter le carbone a été choisi pour être présenté à la COP27, la Conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques et le développement durable.

Le film sera au cœur d’une séance coparrainée par l’APFC et le B.C. Council of Forest Industries (COFI) réunissant Autochtones, gouvernements et dirigeants du secteur forestier, qui discuteront du rôle vital que peut jouer la foresterie durable pour contrer les changements climatiques et façonner un avenir plus vert au Canada et dans le monde.

« Nous sommes honorés que les organisateurs canadiens de la COP27 aient choisi notre film pour faciliter l’importante conversation sur la foresterie durable à ce forum mondial », a déclaré Derek Nighbor, président et chef de la direction de l’APFC. « C’est une belle occasion pour le secteur forestier canadien de mettre son expérience, son esprit d’innovation et son savoir-faire à contribution pour les politiques mondiales et de rencontrer des partenaires et intervenants internationaux afin de collaborer davantage sur des mesures pour le climat. »

Advertisement

Le documentaire, qui a déjà été vu par 1,6 million de Canadiens, sera présenté le 11 novembre au pavillon canadien de la COP27. Capter le carbone aborde différents aspects de la foresterie canadienne, depuis la forêt de la Colombie-Britannique, où les forestiers luttent contre les effets des changements climatiques grâce à des pratiques durables de premier plan, jusqu’à la recherche de durabilité dans nos villes, où la construction de hauts édifices en bois permet de créer des communautés plus respectueuses du climat. Des sujets clés sont abordés par cinq personnes qui s’attaquent aux idées fausses sur le secteur forestier canadien et qui explorent comment, grâce à l’aménagement durable des forêts, nous pouvons tirer parti de la ressource la plus renouvelable au monde pour orienter notre pays vers l’atteinte de ses objectifs de carboneutralité.

« Alors que le Canada et le monde entier poursuivent leur chemin vers la carboneutralité, l’amélioration constante de notre façon de prendre soin des forêts et de construire avec des matériaux respectueux du climat, comme le bois qui stocke le carbone, jouera un rôle majeur », a déclaré Linda Coady, présidente et directrice générale du COFI. « Nous sommes heureux de nous joindre aux délégués de la COP27 pour discuter de la manière dont le secteur des produits forestiers de la Colombie-Britannique peut s’associer aux gouvernements, aux peuples autochtones, aux syndicats, aux communautés et aux clients pour trouver des solutions qui nous aident à mieux lutter ensemble contre les changements climatiques. »

En tant que leader mondial de la certification forestière par une tierce partie, le secteur forestier canadien, qui aménage plus de deux fois la superficie certifiée dans tout autre pays, est particulièrement bien placé pour montrer comment l’aménagement forestier durable crée des forêts résilientes et soutient les objectifs climatiques mondiaux. Dans le cadre de cette session de la COP27, des experts parleront de pratiques particulières d’aménagement forestier au Canada et montreront comment les produits forestiers issus de sources durables peuvent nous aider à réaliser nos ambitions nationales et internationales en matière de climat.

La projection sera présentée par l’ambassadrice du Canada pour les changements climatiques, Catherine Stewart, et sera suivie d’une séance de questions animée par Kate Lindsay, vice-présidente principale et chef du développement durable de l’APFC. Parmi les autres participants figurent JP Gladu, fondateur et directeur de Mokwateh, et Sabrina Spencer, vice-présidente, Environnement, du COFI.

Le documentaire peut être visionné ici : https://www.forestryforthefuture.ca/doc.

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâtes et de papiers pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 75 milliards de dollars, est l’un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans plus de 600 localités et procure 225 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre. Nos membres s’engagent à collaborer avec les dirigeants autochtones, les organismes gouvernementaux et d’autres intervenants clés pour élaborer un plan d’action pancanadien visant à favoriser la santé des forêts, tout en soutenant les travailleurs, les collectivités et notre environnement à long terme.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below