Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un comité formé pour développer le marché de la fibre cellulosique


19 août 2021
Par ici.radio-canada.ca

Dès l’an prochain, l’usine Kénogami de Produits forestiers Résolu (PFR) mettra en service son unité de production de fibre cellulosique. Les espoirs sont si grands pour ce produit dérivé du bois aux multiples possibilités qu’un comité de travail vient officiellement d’être formé pour le développer et créer des partenariats avec l’industrie.

À partir de filaments de cellulose extraits de la matière ligneuse, PFR veut créer un produit à haute valeur ajoutée qui pourrait révolutionner certains domaines. L’exemple le plus fréquemment utilisé pour démontrer la polyvalence de la fibre cellulosique est son utilisation possible lors de la fabrication de tableaux de bord pour les voitures.

C’est un produit qu’on peut utiliser dans diverses applications qu’on est encore en train d’explorer aujourd’hui. Par exemple, comme succédané à des produits du plastique, des additifs dans le béton. Il y a plusieurs applications potentielles pour ce produit-là. On est encore en démarches exploratoires pour essayer de déterminer la palette d’utilisations pour ce produit-là, a mis en contexte Louis Bouchard, directeur Affaires publiques et gouvernementales chez PFR .

Advertisement

Lire la suite