Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
UN CHAMPIGNON DES CANTONS-DE-L’EST À LA RESCOUSSE DES FRÊNES


22 avril 2020
Par La Presse

Le public pourrait dès l’an prochain bénéficier d’une nouvelle arme pour lutter contre l’agrile du frêne. Mis en place il y a quelques années, les différents projets-pilotes en cours pour tester l’efficacité du Beauveria bassiana en sont à leurs derniers stades et les résultats sont très encourageants, si bien que l’homologation officielle est attendue au début de 2021.

« À la suite de son utilisation au cours de deux ou trois dernières années, on peut maintenant voir le résultat par rapport à la santé des frênes voisins qui n’ont pas été traités », nous explique l’ingénieur forestier Réjean Bergevin, vice-président, développement des affaires, chez GDG Environnement, qui entend commercialiser le produit sous le nom de FraxiProtec. « Actuellement, il y a très peu d’outils de combat contre l’agrile, en voilà donc un de plus qui vient contribuer à maintenir les frênes en vie, ajoute-t-il. Actuellement, il n’y a pas de solution ultime, mais le FraxiProtec est tout de même un outil très puissant qui vient contribuer au combat contre l’agrile du frêne. Je suis persuadé que si on avait eu ça il y a 8 ou 10 ans, on serait en meilleure position aujourd’hui. »

En compagnie de 17 municipalités au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, la Ville de Montréal participe activement au protocole de recherche en vue de l’homologation prochaine du FraxiProtec. « Les résultats des dernières années sont très prometteurs, c’est efficace pour tuer les agriles adultes, soutient Anthony Daniel, responsable du programme d’agrile du frêne pour le service des grands parcs de la Ville de Montréal. Ça va donner naissance à une nouvelle méthode de lutte contre l’agrile. On protège plus de 55 000 frênes tous les deux ans et on en abat de moins en moins. On espère donc pouvoir utiliser le FraxiProtec en parallèle avec le TreeAzin, on veut donner une pause à nos frênes. »

Advertisment

Lire la suite