Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un bâtiment de 1,3 M$ pour les employés de Produits Gilbert


28 octobre 2020
Par Guillaume Roy

En plus d’investir dans les machines et des robots à la fine pointe de la technologie, Produits Gilbert, un manufacturier de Roberval, investit aussi dans le bien-être de ses employés. L’entreprise construira prochainement un nouveau bâtiment en bois d’architecture moderne afin d’y loger une nouvelle salle à manger et des salles de divertissement pour les employés. Un outil supplémentaire pour séduire la main-d’œuvre.

Pour Sylvain Gilbert, le président de Produits Gilbert, le bien-être de ses employés est une priorité. Et c’est pourquoi il a décidé d’investir 1,3 million de dollars pour la construction d’un nouveau bâtiment de 6500 pieds carrés, où l’on retrouvera la cafétéria et des locaux pour les activités sociales de l’entreprise qui compte 115 employés.

« On a fait le bâtiment 40 % trop grand en demandant à nos employés ce qu’ils aimeraient retrouver dans leur milieu de travail », explique Frank Gilbert, superviseur du département des pièces, fier d’investir dans le bien-être de ses collègues. « On veut démontrer qu’on est un employeur de choix pour attirer la main-d’œuvre », ajoute l’homme qui recherche activement trois machinistes.

Jusqu’à maintenant, les employés ont notamment proposé d’installer des tables de mini-soccer (baby foot), des tables de billard et même un gymnase. Dans un premier temps, la structure et tous les éléments fonctionnels, comme la salle à manger et les salles de rencontre, seront aménagés, pour une ouverture prévue en janvier 2021. Par la suite, les espaces de divertissement seront choisis, mais les décisions finales n’ont pas encore été prises à ce sujet.

Advertisment
Le nouveau bâtiment de Produits Gilbert, avec une structure de bois, devrait être livré en janvier 2021.

Le bâtiment d’architecture moderne mettra en valeur « le bois sous plusieurs formes », un choix naturel, alors que l’industrie forestière représente près de 70 % de son chiffre d’affaires. Ainsi, la structure et le plafond de la salle seront construits avec des poutres de bois apparentes de Chantiers Chibougamau, un client de l’entreprise. Plusieurs entrepreneurs régionaux prendront également part aux travaux, dont Béton Multi-Surfaces, Béton Provincial, Coffrage Solu-tech, EK Électric, Excavation Éric Tanguay, Métaux GBL, Plomberie Girard & Voyer, Plomberie Paradis, Construction Tanguay Bonneau et Toitures Gilles Veilleux.

De l’argent dans les machines aussi

Le printemps dernier, Produits Gilbert a aussi investi 700 000 dollars pour faire l’acquisition de deux nouvelles machines numériques, soit des centres de tournage et de fraisage. « Ces machines nous permettent d’améliorer la productivité et de diminuer nos délais de livraison », commente Frank Gilbert. Ces machines seront installées où se trouvaient l’ancienne salle des employés et quelques bureaux.

Il y a deux ans, Produits Gilbert avait aussi investi 2,3 M$ pour installer un autre robot qui alimente deux machines, soit des fraiseuses numériques. « C’est un robot sur rail qui permet d’alimenter automatiquement les outils et les pièces dans les machines d’usinage », explique Frank Gilbert.

L’impact COVID s’est dissipé

Au début de la pandémie, le carnet de commandes a légèrement fléchi chez Produits Gilbert, car certains clients ont repoussé la date de livraison. « Avec la hausse des prix du bois, les petits trous dans le carnet de commandes ont été remplis et il est plein jusqu’en juin 2021, soit le même niveau qu’avant la pandémie », remarque Frank Gilbert.

Le nouveau bâtiment de Produits Gilbert, avec une structure de bois, devrait être livré en janvier 2021.

Après avoir accueilli quatre travailleurs mexicains l’an dernier, Produits Gilbert devait accueillir trois machinistes, deux de Tunisie et un du Maroc, le printemps dernier. Avec la fermeture des frontières, la pandémie est toutefois venue arrêter le processus pour une durée indéterminée.