Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un article de CNN souligne les avantages climatiques de la foresterie


4 mars 2021
Par Le Blogue Résolu
Dans un article publié la semaine dernière sur CNN.com (en anglais), on explique comment et on jette ainsi la lumière sur un avantage méconnu des produits forestiers d’usage courant. 
La vulnérabilité croissante des arbres vieillissants aux perturbations que sont les incendies, les insectes et les maladies en intensifie les effets néfastes sur le climat. Quand on pratique la récolte durable des arbres matures, on limite considérablement ces risques. Comme l’indique l’article de CNN, les arbres matures peuvent être abattus tandis qu’ils sont sains, leur bois peut être utilisé à bon escient, et de nouveaux arbres peuvent être replantés à leur place, ce qui permet de démultiplier le potentiel d’absorption de carbone d’un territoire donné.

À mesure de la régénération forestière, les arbres en croissance capturent du carbone. (Au Canada, la réglementation fédérale et provinciale, comme les normes internationales que nous respectons, exige que les terrains récoltés soient régénérés.) Le carbone est aussi séquestré dans les produits forestiers à longue durée de vie tels que le bois d’œuvre et les livres. Les produits forestiers contribuent à un avenir sobre en carbone d’une autre façon fondamentale, puisqu’ils réduisent l’usage des combustibles fossiles et des matériaux non renouvelables. L’article de CNN précise que le bois peut souvent remplacer des matériaux de construction dont la production génère d’importantes émissions de carbone, à savoir l’acier et le béton.

Lire la suite

Advertisment