Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Trudeau interpellé par l’industrie du bois d’oeuvre


29 juin 2016
Par ici.radio-canada.ca

À la veille de la visite du président américain Barack Obama à Ottawa, la pression s’accentue sur le premier ministre Justin Trudeau. Le bois d’oeuvre québécois devrait pouvoir être exporté sans taxes ni quotas, selon les acteurs de l’industrie qui font front commun pour faire reconnaître le nouveau régime forestier instauré en 2013.

« Il nous apparaît nécessaire et plus que propice et à propos de prendre la parole collectivement et d’avoir cette coalition historique », a déclaré la ministre de l’Économie du Québec, Dominique Anglade, entourée d’une douzaine de représentants des secteurs manufacturiers, municipaux, patronaux et syndicaux. « Pour nous, il s’agit d’un véritable test de leadership alors que s’ouvre le Sommet nord-américain », a lancé pour sa part Benjamin Laplatte, du Conseil du patronat du Québec.

Lors de leur rencontre à Washington, en mars dernier, Justin Trudeau et Barack Obama s’étaient donné 100 jours pour trouver un terrain d’entente. Mais cette période de discussions intensives s’est terminée la semaine dernière sans résultat concret, ce qui inquiète grandement l’industrie forestière.

Advertisment

Lire la suite