Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Trois prix pour FPInnovations


2 avril 2015
Par FPInnovations

Trois brillants chercheurs de FPInnovations ont obtenu de prestigieux honneurs d’associations industrielles respectées pour leurs exceptionnelles contributions et réalisations dans l’industrie forestière.

« Comme institut de R-D sans but lucratif de premier plan fondé sur les connaissances, FPInnovations est fier de son capital intellectuel. Nos gens font partie des ingénieurs, chercheurs, techniciens et spécialistes les plus érudits et les plus compétents et nous sommes ravis que leurs efforts soutenus soient reconnus par des associations si respectées », souligne Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations.

Erol Karacabeyli, directeur de programme, Systèmes de construction avancés, a reçu le prix pour l’ensemble de ses réalisations de Wood WORKS!, une division du Conseil canadien du bois.

Advertisment

Le prix est remis à un individu pour ses contributions cumulatives à l’avancement de la construction en bois. On a ainsi reconnu que l’équipe de recherche sur les systèmes de construction avancés que dirige Erol est toujours à la fine pointe et prépare le terrain pour d’autres progrès.

Erol Karacabeyli a aussi obtenu, en 2013, un prix similaire en génie du bois de la Forest Product Society. Les candidats à ce prix doivent démontrer un impact important et mesurable et des preuves tangibles de réalisations sur le marché.
Le Dr Michael Paleologou, gestionnaire de recherche, Produits à base de lignine, division Pâtes, papiers et bioproduits, a obtenu le prix technique de recherche et développement et le prix William H. Aiken pour 2015, remis par la Technological Association of the Pulp and Paper Industry (TAPPI).

Le comité international de gestion de la recherche de TAPPI accorde ce prestigieux honneur à un individu pour des réalisations ou des contributions extraordinaires qui ont fait progresser la technologie du papier et des industries connexes dans le domaine de la recherche et du développement.

Le Dr Paleologou et son équipe ont mis au point et breveté plusieurs technologies et procédés dans le domaine de la fermeture des systèmes, de la récupération chimique et du bioraffinage, qui ont été démontrés et mis en oeuvre dans l’industrie des pâtes et papiers.

Le Dr Paul Morris, gestionnaire de recherche, Systèmes de construction avancés, groupe Durabilité et enveloppe de bâtiment, a été nommé fellow de l’International Academy of Wood Science (IAWS). Cette élection, considérée comme un très grand honneur dans le milieu de la science du bois, souligne les réalisations du Dr Morris dans le domaine.

Les fellows de l’IAWS sont des scientifiques du bois qui sont activement engagés dans la recherche sur le bois dans un sens large, et leur élection témoigne des normes scientifiques élevées qui caractérisent leurs travaux. Les candidats sont nommés et évalués par les autres fellows. Le comité de direction détermine le nombre de candidats à accepter chaque année, selon ces évaluations. Le Dr Morris a été proposé par le professeur Michael Barnes, de l’Université d’État du Mississippi.

En 2013, le Dr Morris a reçu le plus grand honneur de l’American Wood Preservers Association (AWPA), le prix du mérite, pour sa contribution à l’amélioration et à la mise à jour des normes de l’AWPA.