Opérations Forestières

En vedette Récolte Transport
Transport: un guide des bonnes pratiques voit le jour


29 septembre 2016
Par L'Information du Nord

Sujets

Le transport forestier sur les chemins municipaux est depuis longtemps une pomme de discorde entre citoyens, élus et industriels. Un accord a cependant finalement été trouvé.

Rendu public le 27 septembre à Mont-Laurier, ce Guide des bonnes pratiques concernant le transport forestier sur les chemins de compétence municipale a été conçu par les MRC d’Antoine‐Labelle et des Laurentides, en collaboration avec Signature Bois Laurentides, un regroupement d’industriels forestiers. Il a pour objectif de définir les bonnes relations entre l’industrie forestière et les municipalités, face à certains conflits et irritants qui ont été vécus dans les dernières années.

Une clarification du rôle et des responsabilités de chaque intervenant à l’égard du transport forestier sur le réseau municipal a ainsi eu lieu et est mise de l’avant dans ce nouveau Guide. Celui-ci vulgarise le cadre légal et réglementaire applicable selon le statut des divers réseaux routiers qu’empruntent les transporteurs forestiers entre les chantiers de récoltes et les usines de première transformation.

Advertisment

Lire la suite