Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Transport de bois: des municipalités demandent compensation


9 décembre 2015
Par L'Avant-poste

Le maire de Causapscal, Mario Côté, propose que les entreprises forestières qui empruntent les routes municipales paient pour compenser les impacts du camionnage lourd.

 

M. Côté en a récemment fait la proposition à la MRC de La Matapédia. Cette mesure toucherait uniquement les municipalités qui n’ont pas d’usine de transformation du bois sur leur territoire. Une demande sera déposée au ministre de la Forêt, Laurent Lessard, ainsi qu’à celui des Affaires municipales, Pierre Moreau. Un mode de compensation au volume et non au voyage serait envisagé, à l’instar du transport de matières provenant de carrières et sablières.

«Je souhaite qu’il y ait des compensations aux municipalités touchées, comme Albertville où le bois passe dans la municipalité mais l’usine ne s’y trouve pas. Ça brise les chemins. L’an passé, j’ai vécu le même problème. GDS est venu couper du bois à Causapscal mais le bois allait à Pointe-à-la-Croix. Ils ont brisé le rang 2», explique Mario Côté.

Advertisment

Des municipalités de La Matapédia se trouvent à défrayer des sommes supplémentaires quant à l’entretien de ses routes, en raison du camionnage lourd. «À Causapscal on bénéficie des taxes de l’usine de transformation. On n’aurait pas de compensation. La municipalité qui n’a pas d’usine n’a aucune taxe. Au moins, si elle a une compensation pour le bris des routes, ça aiderait», mentionne M. Côté.

Lire la suite