Opérations Forestières

En vedette Récolte Transport
Transport de bois: Albertville recevra l’aide de Québec

5 janvier, 2017  par L'Avant-poste



Après plus d’un an de sensibilisation auprès des autorités gouvernementales sur la dégradation de ses routes en raison du transport lourd, le maire d’Albertville, Martin Landry, se réjouit d’un dénouement prochain du litige.

Le conseil municipal d’Albertville avait adopté, le 23 novembre 2015, une résolution interdisant le transport de bois provenant de la forêt publique, sur des chemins municipaux. Les élus justifiaient cette mesure par la pression du transport lourd qui entraîne des coûts supplémentaires d’entretien et de réparation des routes. Même si le transport de bois n’a jamais vraiment été interrompu sur les chemins visés, la manœuvre se voulait une façon, pour la Municipalité, de dénoncer une situation qui ne pouvait plus durer. Une confirmation de subvention devrait être officialisée prochainement, menant à la tenue d’importants travaux sur la route Matalik, un lien routier qui n’a initialement pas été conçu pour le transport lourd.

« On est en attente de financement gouvernemental dans le cadre des programmes qui sont en place, afin de procéder à des réfections majeures sur la route en litige. On devrait aller en appel d’offres sous peu dans le but de réaliser les travaux cet été. Pour une autre partie de route qui n’est pas admissible à des subventions, on va essayer de voir s’il y a des ouvertures possibles. Une rencontre est d’ailleurs prévue à ce sujet. C’est relativement positif », affirme M. Landry.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below