Opérations Forestières

En vedette Bio-produits Biomasse
Transformer les déchets générés par l’industrie papetière en polymères durables


16 janvier 2020
Par achats-industriels.com

Sujets

Si l’Europe veut atteindre ses objectifs de durabilité, sa dépendance aux produits à base de pétrole doit prendre fin. Cela implique le remplacement du combustible, du pétrole, des produits chimiques, des plastiques et des autres matériaux synthétiques par des alternatives durables similaires, telles que les produits d’origine végétale.

C’est exactement ce que fait Ecohelix en Suède. Par le biais du projet ECOHELIX, l’entreprise a mis au point une technologie innovante capable de transformer les déchets de l’industrie papetière en polymères à haute performance. «Le produit final peut remplacer les produits à base de pétrole par un produit biodégradable et hautement durable qui réduit les émissions de CO2 et ajoute de la valeur à l’industrie papetière», indique Petri Oinonen, fondateur et directeur général d’Ecohelix. «Notre objectif est de devenir un producteur majeur de polymères durables, forestiers et à haute performance.»

Désormais, avec le soutien d’une étude de faisabilité financée par l’UE, Ecohelix est prête à commercialiser sa technologie révolutionnaire.

Advertisment

Une performance supérieure

Ecohelix optimise la grande disponibilité stable de la matière première créée par le processus de fabrication de pâte à papier. À l’aide de la filtration membranaire et d’une biotechnologie, le processus Ecohelix isole et modifie l’hémicellulose du bois dérivée de la bioraffinerie et la lignine à faible poids moléculaire de cette matière première. Elle est ensuite transformée en polymères, qui peuvent être utilisés dans plusieurs applications potentielles, par exemple dans les industries des cosmétiques, du papier, des produits chimiques, du conditionnement et du bâtiment.

Lire la suite