Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Tordeuse : les forêts du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont bien réagi


17 octobre 2018
Par Le Quotidien

Les forêts du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont bien réagi au programme de protection contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette avec un objectif atteint à 99 pour cent pour les forêts publiques et de 100 pour cent pour les forêts privées.

Le programme de pulvérisation aérienne d’insecticide biologique, mené de la mi-juillet à la mi-août par la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM), a traité 324 743 hectares de forêts dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine. Selon l’évaluation aérienne, 97 pour cent du territoire atteint l’objectif.

Pour atteindre l’objectif, le feuillage des arbres doit être protégé à 50 pour cent, et pour que le programme soit jugé satisfaisant, l’objectif doit être atteint sur 70 pour cent des aires traitées.

Advertisment

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 99 pour cent des 70 062 hectares répondent aux objectifs. Le taux de réussite est le même dans le Bas-Saint-Laurent. Pour la Côte-Nord et la Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine, il se situe à 93 pour cent.

Lire la suite