Opérations Forestières

En vedette Équipement Récolte
Têtes multifonctionnelles, récolte et façonnage


22 mars 2013
Par Opérations Forestiéres

Sujets

Dans ce guide annuel des têtes d’abattages, nous jetons un coup d’œil aux têtes multifonctionnelles et donnons un aperçu de ce qui est disponible. Toutes les informations ont été fournies par les manufacturiers et après chacune des descriptions, vous trouverez l’adresse du site web où vous obtiendrez plus d’informations.

AFM
AMFHakmet ltée de Grenville Qc, est le nouveau distributeur nord-américain pour les têtes de récolte/façonnage du manufacturier AFM-Forest. AFM fabrique 12 modèles de têtes multifonctionnelles, deux modèles de têtes combinées, une tête pour le bois de chauffage. À l’aide du modèle de tête combinée, vous pouvez récolter, façonner, classer et charger les billes à l’aide d’une seule tête et un porteur.

Les têtes AFM sont conçues pour les opérations exigeantes et n’engagent que des coûts d’entretien très bas en raison de pièces de rechange fiables et universelles. Les têtes AFM s’harmonisent sur tout porteur multifonctionnel et à la plupart des systèmes de mesurage et offrent des solutions de récolte et de façonnage aux essences de résineux et de bois franc.

Avec des vitesses d’alimentation atteignant 20 pi. /seconde, on obtient une haute production. Les têtes possèdent des couteaux d’ébranchage d’acier haute-résistance et un roulement exceptionnel à trois rouleaux. On y retrouve aussi un système d’alimentation sans glissement grâce à une pression proportionnelle appliquée aux bras de rouleaux de même qu’aux couteaux, ce qui diminue les dommages à la fibre. Les rouleaux d’acier conçus pour les tiges d’arbres préservent la qualité et la structure des tiges. On obtient un mesurage précis en centrant sans arrêt le billot et le diamètre. Les circuits hydrauliques tout d’un bloc sont simples et durables et sont bien protégés et bien centralisés. Les têtes sont faciles à installer et faciles d’accès pour l’entretien en raison d’une construction simple et ergonomique. Il est possible d’obtenir un support d’installation et de formation.
www.hakmet.com


Arbro
arbroLes modèles Arbro-Stroke 400 et 1000 sont des têtes multifonctionnelles télescopiques qui abattent, ébranchent et tronçonnent en longueurs préétablies. Le modèle Arbro-Stroke 400 est conçu pour les opérations d’éclaircies et offre beaucoup de puissance d’ébranchage. L’Arbro-Stroke peut facilement être connecté et déconnecté au rotateur d’une chargeuse. Et la plupart des modèles de tracteurs de ferme offrent suffisamment de puissance hydraulique pour le fonctionnement du modèle Arbro-Stroke 400. La tête multi présente en équipement standard un appareil de mesurage précis. Elle peut être programmée pour différentes longueurs présélectionnées et peut disposer en option d’un système de mesurage du diamètre. Elle dispose également d’un moteur de scie fiable de marque Volvo. La lame de scie est disponible en longueurs de 14 pouces ou 16 po pour le modèle 400, et 20 po pour le modèle 1000. La tête multi est facile à utiliser grâce à sa course automatique. L’arbre peut être ébranché à l’aide d’une fonction à un seul bouton. Les couteaux d’ébranchage et les bras de préhension peuvent être ouverts séparément.
www.hakmet.com

 


Caterpillar
catCaterpillar Forest Products offre des têtes multifonctionnelles construites spécialement pour les forestiers nord-américains. On peut y noter entre autres, le système informatique ergonomique qui permet à l’opérateur de couper plus de bois et de moins se préoccuper d’ajustements d’ordinateur. Le modèle de tête fixe PF-48 offre un concept unique à quatre rouleaux permettant à la tête d’avoir un meilleur contact avec l’arbre pour une meilleure alimentation. Le corps de soupape est installé sur le porteur, non sur la tête, réduisant ainsi l’impact des charges. Deux systèmes de mesurage – une mesure par rouleau et un appareil de mesurage indépendant – permettent à l’opérateur de sélectionner la meilleure méthode s’adaptant à l’application. Conçu spécifiquement pour les abatteuses Caterpillar multi sur roues et à petits chenillards, le PF-48 fonctionne mieux dans les peuplements de moyenne dimension de résineux et de bois mixte composé de bois franc de petite dimension. Son système informatisé offre des avantages supplémentaires comme l’enregistrement des données de production et l’ajustement proportionnel de pressions, à la fois sur les couteaux et les rouleaux d’alimentation; de même qu’un écran d’affichage tactile de profil Windows agréable pour l’utilisateur.
www.prenticeforestry.com

 


GN Roy
GN Roy est une entreprise canadienne qui fabrique des têtes à scie circulaires productives, facile d’entretien et qui s’adaptent à tous les modèles de porteurs. Quatre modèles de têtes à scie sont disponibles :

GNroy

gnroyDeux options sont disponibles pour le raccordement des boyaux hydrauliques au porteur :

Option 1 : Installation de chaque côté de la tête

Option 2: Installation au centre de l’adapteur.  

Scie circulaire mono pièce ayant un torque élevé. Portes-dents usinés à même la scie.

Plusieurs modèles de dents de scie sont offerts pour répondre aux besoins du marché.

La tête à scie GN est distribué par tous les concessionnaires d’équipements forestiers.  
www.gnroy.com


Keto
ketoQuadco est le distributeur exclusif des têtes Keto en Amérique du Nord et du Sud. Keto offre cinq modèles – K51, K100, K150, K660TS et K879TS. Toutes les têtes Keto sont munies de l’unique système d’alimentation sur chenilles qui offre une excellente prise sur les billes et un mesurage d’une plus grande précision. On ne peut également pas oublier de parler de leur conception légère et robuste.
www.quadco.com

 


Komatsu
komatsuLa gamme de têtes multifonctionnelles Komatsu comprend les têtes légères et rapides de modèle 350.1 (23.6 po coupe, 2116 lb) et 360.2 (25.5 po coupe, 2745 lb). Le modèle 350.1 est alimenté par trois rouleaux et est équipé d’un accumulateur multitiges pour première éclaircie et biomasse. Le modèle léger 365 alimenté par trois rouleaux (25.6 po coupe, 2646 lb) est approprié pour les éclaircies à plus longue portée. Le modèle 370E (27.6 po coupe, 3527 lb) possède un bâti plus lourd pour les récoltes commerciales de haute production ou pour les applications difficiles. Les têtes Komatsu sont activées par le nouveau système de contrôle de tête MaxiXplorer pour les porteurs sur chenilles. Maxi permet un mesurage d’une haute précision et enregistre toutes les données de récolte. Les têtes sont également disponibles avec possibilité de marquage de couleurs et système de traitement de champignons à la souche grâce aux supports de vaporisateurs installés sur la tête.
www.komatsuforest.ca

 

 

 

 


Log Max
logmaxLa ligne de produits LogMax comprend neuf modèles de têtes multifonctionnelles. Il s’agit des modèles 928, 4000B, 5000D, 6000, E6 (développé spécifiquement pour le marché de l’eucalyptus), 7000C, 7000XT et le 12000.

Pour fournir flexibilité et productivité au client, chaque tête multifonctionnelle Log Max est disponible avec une variété d’options qui permettent de s’harmoniser avec les exigences de travaux spécifiques.

Toutes les têtes Log Max offrent un détecteur breveté de positionnement du couteau supérieur afin de minimiser les pertes de friction et améliorer l’efficacité d’alimentation. Grâce à ce système, les têtes Log Max conservent une très forte puissance d’alimentation. De plus, les bâtis sont équipés d’une pratique section de boîtier central fermée. Les couteaux coniques sont munis de longs tranchants qui assurent une très haute qualité de bois.

Log Max offre également des bras d’accumulation qui permettent que la tête soit utilisée comme une multifonctionnelle conventionnelle ou une tête multitiges. L’interface Log Max permet aux clients la possibilité de remplacer leur tête existante par un autre produit Log Max tout en continuant d’utiliser leur système d’ordinateur original pour le contrôle de la nouvelle tête.
www.logmax.com

 


Logset
logsetLe concept de production des têtes Logset de série Titan consiste en trois rouleaux d’alimentation qui sont activés par quatre moteurs hydrauliques. Ce design permet à la tête d’encercler la tige et d’obtenir une prise d’alimentation maximale causant une vitesse d’alimentation maximale.

En raison de la petite dimension et de la grande vitesse des têtes Logset TH, les billes sont ébranchées efficacement – même les arbres les plus problématiques. La plus récente gamme des têtes Titan qui comprend les modèles TH45, TH65, et TH75 est le résultat des nombreuses années d’expérience de l’entreprise Logset, des améliorations continuelles aux produits et de l’implantation des plus récentes technologies.
www.logset.com

 


Pierce Pacific
pierceLe modèle Titan 22 de Pierce Pacific est parfait pour récolter à la souche ou pour façonner à partir d’une table d’alimentation de billes. La tête Titan 22 présente une section de soupape additionnelle fournissant un débit supérieur au système d’entraînement pour une plus grande vitesse et une plus grande puissance d’alimentation, de même qu’à la scie à la base pour des coupes plus rapides et plus nettes. Elle compte également sur un bâti à haute résistance garantissant un support additionnel lorsqu’il s’avère nécessaire dans les conditions forestières rigoureuses de l’Amérique du Nord. Comme pour tous les équipements de transformation des groupes Pierce et Denharco, la famille Titan est activée par le système de mesurage Intellitec de Pierce.   

Pierce, une entreprise entièrement indépendante, construit tous ses produits à Portland, Oregon, et compte sur trois succursales de service en Amérique du Nord. Le service à la clientèle et le support de produits comprennent : la formation et le dépannage au chantier, des succursales jamais à court de pièces, la livraison après les heures régulières et le service d’urgence de nuit.
www.piercepacific.com

 


Ponsse
ponsseLa nouvelle tête multifonctionnelle PONSSE H5 est spécialement adaptée pour l’éclaircie, avec une attention toute spéciale portée à la manutention rapide des arbres problématiques et à une accumulation de tiges en douceur. La grande ouverture, les longs couteaux d’ébranchage et l’emplacement calculé du large rouleau d’alimentation supérieur améliorent l’éclaircie d’arbres uniques de même que la récolte de troncs lors de l’accumulation. Le processus d’alimentation et de coupe rapide, tout en étant économique, résulte en une haute productivité dans n’importe quelle condition d’opération.

L’opération d’accumulation de tiges s’effectue efficacement sans l’ajout d’équipement optionnel, ce qui ne ferait qu’ajouter au poids de même qu’au besoin d’entretien. De cette façon, la capacité et la portée de la grue, et la stabilité de la base de la machine servent entièrement à la manutention des arbres.

La gamme de nouvelles têtes multifonctionnelles Ponsse comprend les têtes H5, H6, H7, H8 conçues pour différents formats d’arbres et de porteurs.
www.ponsse.com

 


Quadco
quadcoQuadco offre une gamme complète de têtes d’abattage et têtes multifonctionnelles. Il s’agit de cinq différentes lignes de produits qui répondent à vos besoins et applications. Les têtes à haute vitesse? sont disponibles en modèles 18 po, 20 po, 22 po, et 24 po de capacité de coupe maximale. Les modèles intermittents vont de 24 po à 29 po de capacité maximale de coupe. Toutes les têtes d’abattage conventionnelles sont équipées du système Quad Tooth et sont disponibles avec une rotation de 40 ou 360 degrés.

Les multifonctionnelles à chute contrôlée de modèle 5660 fournissent une capacité maximale de plus de 24 po de coupe et 22 po pour le façonnage. En équipement standard, on retrouve une scie basculante sur ces modèles, conçus pour la récolte de bois tronçonné en longueur et le façonnage en bordure de route.
www.quadco.com


Risley
risleyLa tête multifonctionnelle Rolly II est à l’aise dans n’importe quel type de bois. Dotée d’une ouverture maximale de 28 po et d’une capacité de coupe de 24 po sur un arbre, elle peut se charger de plus gros diamètres de tiges. La fonction d’abattage contrôlé est unique, puisque l’opérateur peut placer la tête dans un mode dit de flottement, ce qui permet à la tête de basculer en même temps que l’arbre et de suivre la tige autour des cambrures au moment de l’alimentation. Le modèle Rolly II s’ajuste à plusieurs besoins grâce à des options comme : « High Torque Rotosaw » ou encore « Bar & Chain »; ou des bras d’accumulation ou de préhension; des options de roues d’alimentation; et des options de rotation. Au chapitre des améliorations, on note des dents plus grosses pour la roue à mesurer, des bras de roulement plus solides, et un support de rotation haute résistance, pour n’en nommer que quelques-uns.
www.risleyequipment.com


Rotobec
rotobecRotobec fabrique une vaste gamme d’accessoires forestiers incluant les grappins pour billes et des combinaisons avec scies à grappins en deux différents modèles. Rotobec fabrique également des talons articulés et des talons fixes. Qu’il s’agisse d’alimentation à une déchiqueteuse, de la manutention de billes ou de bois à pâte, Rotobec peut prendre en charge vos applications.
www.rotobec.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


SP Maskiner AB
SPRottne Canada est le nouveau distributeur du manufacturier suédois de têtes multifonctionnelles, SP Maskiner AB. Fondée en 1978, la compagnie SP a développé, fabriqué et vendu des têtes multifonctionnelles depuis plus de trois décennies.

En juin dernier, la compagnie Rottne Canada de Moncton N.B. a signé une entente avec SP, pour la distribution de ses produits. SP a amorcé le développement de ses plus récents produits pour têtes multifonctionnelles en 2006. Et en 2007, elle lançait sur le marché sa tête SP 591 LX qui a été principalement conçue pour la récolte et l’écorçage de plantations d’eucalyptus. Puis a suivi le modèle SP 561 LF, mis au point principalement pour les porteurs sur roues, qui effectuent des opérations d’éclaircies.

Cet automne, SP compte lancer son modèle le plus récent, le SP 661 HD. D’un poids de 1600 kg, la nouvelle tête haute performance, productive et fiable sera un excellent outil pour plusieurs types d’opérations forestières canadiennes. La tête, qui aura un diamètre de coupe maximal de 75 cm (29,5 po), sera disponible en deux versions.
www.spmaskiner.se


Tigercat
tigercatLa tête multifonctionnelle Tigercat TH575 est spécialement conçue pour s’harmoniser avec les capacités hautes performances des porteurs sur chenilles Tigercat, pour des applications de récolte, façonnage et écorçage. Elle est plus particulièrement adaptée pour les porteurs forestiers de 200 à 300 cv pour la récolte de résineux et bois franc tournant autour de 500 à 580 cm de diamètre. Plusieurs têtes TH575 travaillent sur des modèles d’excavatrices de type forestier de format 200 à 290, et démontrent une performance supérieure au début d’une coupe, avec une puissance de machine inférieure en cv pour le façonnage en bordure de route.

La TH575 est encastrée dans une structure d’acier haute résistance pour des cycles de travail haute performance. Des goupilles de verrouillage coniques; des ensembles isolés de soupapes à haut débit; des tracés de boyaux nets; de plus gros moteurs de rouleaux d’alimentation; un système d’autotension pour la scie principale et la scie supérieure optionnelle garantit un temps utile très élevé et une longue durée d’opération.

Le système d’entraînement breveté à trois roues s’agence automatiquement entre deux ou trois roues d’entraînement pour optimiser la traction, la puissance d’alimentation et la vitesse. On maintient ainsi une efficacité de transformation dans les arbres de petite dimension, sans sacrifier la performance pour l’alimentation de gros arbres. L’efficacité d’écorçage est également améliorée, fournissant un enlèvement d’écorce supérieur avec des essences difficiles et diminuant les cycles d’alimentation avant-arrière. Les bras indépendants de la roue d’alimentation et des roues d’alimentation plus grosses garantissent une prise supérieure sur l’arbre pour une performance améliorée.
www.tigercat.com


Waratah
waratahLa compagnie Waratah affirme qu’elle est reconnue pour deux raisons : ses produits durs à cuire et son service à la clientèle à toute épreuve. Les plus récents ajouts à la gamme Waratah ne font pas exceptions à ces attributs. Le nouveau modèle 616C est offert en équipement standard avec une scie d’écimage, une unité de scie principale de modèle Supercut SC 100, une nouvelle soupape à haut débit produisant une plus haute vitesse sur les roues d’entraînement et les scies, et un nouveau support de montage et design de rotateur, tous deux empruntés du modèle 622B. Le nouveau modèle HTH 623 C a été spécifiquement conçu pour s’adapter au porteur de classe 250, fournissant ainsi une capacité pour le bois de grande dimension tout en étant ajusté sur un porteur poids moyen plus petit de classe 250. Empruntant au modèle 616C le même nouveau design de soupape, on obtient pour résultat, un débit plus grand pour des moteurs d’entraînement beaucoup plus puissants et l’unité de scie ¾, fournissant une puissance d’alimentation et un couple d’ébranchage équivalent au modèle 624 dans le bâti de format moyen du 623 C. L’unité de scie ¾ en équipement standard et les moteurs du modèle 624 permettent au 623C d’être un outil de transformation véritable pour le bois de grande dimension pour des applications allant des bois francs aux résineux des zones côtières.

Les têtes Waratah sont livrées d’une seule façon… complètes avec options, permettant aux clients le meilleur retour et la plus grande flexibilité sur leurs investissements. Le modèle 624C et le produit vedette de Waratah, le modèle 622B demeurent inchangés pour 2011.
www.waratah.net


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*